Histoires de thé
Pour chacun d’entre nous, le thé, sa préparation, son odeur et sa dégustation évoquent un souvenir. Le souvenir d’un thé partagé, d’une préparation particulière suivant les traditions, d’une saveur qui nous remémore un moment… Tant de sensations et d’émotions qui construisent notre rapport au thé.
La Route des Comptoirs vous invite à écrire votre propre récit…
Après cette période festive durant laquelle nous avons abusé de bonnes choses, l’heure est venue de mettre l’organisme au repos. La Route des Comptoirs nous permet de prendre soin de nous et de retrouver notre bel équilibre avec sa gamme détox.
Le rooïbos SOUS LE SOLEIL est né d’un voyage en Afrique du Sud. Aujourd’hui, il obtient la distinction « Meilleur Produit Bio 2022 », une fierté pour La Route des Comptoirs.
À La Route des Comptoirs, nos engagements ne se résument pas seulement à la création d’un thé bio et équitable. Nos produits sont aussi fabriqués en France, au sein de nos ateliers nantais.
Quoi de mieux qu’un thé glacé rafraîchissant et gourmand pour passer l’été en toute séréni’thé ? Suivez les conseils de La Route des Comptoirs pour concocter une boisson qui ravira vos papilles.
Le 21 mai, nous célébrons la Journée internationale du thé. La Route des Comptoirs vous présente cet évènement exceptionnel qui vise à sensibiliser l’État, le grand public et les consommateurs sur l’impact du marché du thé dans le monde.
Le thé Pu Erh est cultivé depuis des millénaires en Chine, dans la province du Yunnan. Retraçons son histoire.
Le 1er février 2022, la communauté asiatique célèbre une des fêtes des plus importantes de leur calendrier : le Nouvel An chinois ! La Route des Comptoirs vous invite à découvrir cet événement à travers l’histoire, les traditions, les coutumes et bien entendu, le thé.
Vous êtes un consommateur de thé novice ou plutôt expérimenté ? L’objectif est d’être en capacité de choisir soi-même un thé de qualité. Celui qui offre les meilleurs arômes pour une boisson délicieuse. Parmi la multitude de marques et de variétés existantes, La Route des Comptoirs vous conseille de faire appel à vos sens pour réussir à reconnaître un bon thé.
J’avais une vingtaine d’années et c’est une amie qui m’avait offert mon premier thé de Noël, après un samedi passé à arpenter les vitrines des grands magasins parisiens. Elle m’avait invité chez elle en fin de cette journée et nos regards complices avaient continué à se croiser autour de la préparation de ce moment.
Divali est l’occasion parfaite pour un étranger de découvrir de nombreuses choses en peu de temps. Les traditionnels plats coulent à flots, le thé est à volonté, les gens dansent, chantent, prient… C’est exaltant !
« Désormais, le thé me rappelle que la vie se doit d’être pleinement vécue, qu’il n’est pas utile de s’encombrer de problèmes futiles. Il faut profiter de la vie et vivre pleinement chaque occasion. »
“Dans le romarin, il y a la terre, il y a le parfum des pins et celui du soleil, il y a même un peu de menthe, juste pour te donner l’idée du voyage”.
À travers la dégustation d’une tasse de thé La Route des Comptoirs et plus particulièrement du thé VERT IMPÉRIAL, vous aurez vous aussi l’occasion de découvrir toutes les saveurs du Sri Lanka, le travail des terres, les épices présentes dans les plats, la tranquillité, la richesse des horizons et des habitants, son soleil…
« Avec l’infusion d’Hibiscus de La Route des Comptoirs, j’ai trouvé une raison supplémentaire de la boire au quotidien. En choisissant une infusion bio et équitable, je rends un peu de ce que la Terre Africaine m’a offert. »
« Mon moment à moi, c’est un thé DIGES’T, un thé chinois avec de la canneberge, une pointe d’hibiscus et de mangue. Ce rituel m’apaise. »
Ce thé, le GOÛT RUSSE de La Route Des Comptoirs, c’est tout l’esprit de cette ville, Saint-Petersbourg, que j’ai visité cent fois en rêve…
À chaque gorgée le thé noir TCHAÏ INDIEN de la Route des Comptoirs me fait revivre le périple de mon voyage en Inde, un mélange d’épices, de cardamome et de cannelle…
Le thé vert UN DES SENS… le pouvoir de La Route des Comptoirs pour me renvoyer vers mes plus beaux souvenirs, des émotions, des amours… Le thé devient indissociable des souvenirs.
Au cœur d’une vieille librairie de Brooklyn, je fais la connaissance de Jane, la belle Jane. Ce n’est pas une simple rencontre, c’est aussi la découverte du savoureux Darjeeling…
Avec la Route des Comptoirs je découvre et savoure des thés différents selon les moments de la journée, les occasions, les saveurs, les effets attendus, mais la consommation de thé est aussi une habitude vers un voyage sensoriel !
Nous terminons notre voyage culinaire avec Dorian à travers les saveurs d’Afrique du Sud du Rooïbos COCOONING pour un goûter plein d’énergie et celles du thé vert JASMIN pour un dîner en amoureux du côté de la Chine. Nous disons « à bientôt » à Dorian sur cette dernière note gourmande !
Poursuivons notre escapade culinaire en compagnie de Dorian à travers le Japon pour un brunch avec un thé vert BANCHA et en Inde pour un Tea Time avec un TCHAÏ INDIEN ! Des créations gourmandes qui s’accordent parfaitement aux thés de La Route des Comptoirs.
Il existe des moments rares où le temps et plus encore le tumulte incessant de nos journées semblent s’arrêter. Une petite seconde durant laquelle l’un de vos sens prend le dessus sur tout le reste. L’odorat est l’un de ces sens les plus puissants, celui qui possède la plus grande mémoire.
Commençons notre voyage avec Dorian. De l’Angleterre jusqu’en Corée, du petit-déjeuner au pique-nique, chaque moment de gourmandise s’accompagne d’un thé de La Route des Comptoirs.
Acceptez notre invitation au voyage…
Véritable moment spirituel, la cérémonie du thé est un état d’esprit ancré depuis des générations. J’ai eu la chance d’y assister à Uji, c’est à ce moment-là que j’ai compris l’importance de cette merveilleuse tradition.
Ce sont sans aucun doute mes voyages qui ont fait de moi qui je suis. Sans être un globe-trotter dans l’âme et sans avoir parcouru tous les recoins de la planète, j’ai eu l’occasion de partir et d’aller à la rencontre de cultures différentes.
Mon voyage à Londres était l’une de mes premières aventures hors de la France. C’est ici qu’a débuté mon expérience avec le thé, mes découvertes culturelles avec le fameux Breakfast et le partage d’une tradition avec une vieille dame anglaise.
N'attendez plus
pour recevoir nos dernières actualités !
Inscrivez-vous à notre newsletter.
La Route des Comptoirs, responsable du traitement, collecte votre email pour vous envoyer notre newsletter. Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition. Pour plus d'information sur vos droits informatiques et Liberté cliquez ici