fleur-dhibiscus

La fleur d’Hibiscus : la couleur de ma terre natale

"Avec l'infusion d'Hibiscus de La Route des Comptoirs, j'ai trouvé une raison supplémentaire de la boire au quotidien. En choisissant une infusion bio et équitable, je rends un peu de ce que la Terre Africaine m'a offert."

J’ai passé mon enfance dans l’Ouest de l’Afrique, j’ai connu le chant du soleil sur la terre rouge du Burkina Faso. Mon père et ma mère se sentaient citoyens du monde et nous avons beaucoup voyagé. Aujourd’hui parisienne, je me suis construite avec la richesse de ces voyages et les valeurs d’ouverture d’esprit que mes parents m’ont inculquées. Je n’ai pas vraiment de maison familiale puisque nous déménagions souvent, je n’ai donc pas d’habitudes comme mes amis me les racontent, pas de souvenirs d’enfant d’une mamie gâteau ou d’une école plus qu’une autre.

Ma Madeleine de Proust

Mais comme tout un chacun, j’ai ma Madeleine de Proust. C’est une couleur et un parfum qui me renvoient au doux souvenir de l’enfance, celui des fleurs d’hibiscus. Ces fleurs rouges poussaient en lignes organisées dans les champs arides de la banlieue de Ouagadougou où mon père avait travaillé quelques temps. Les femmes habillées de leurs grandes robes colorées et fleuries récoltaient les fleurs qu’elles appelaient « Bissap ». Cela créait une scène incroyable d’arc-en-ciel multiples au coeur d’un océan rouge, embrasé par la lumière basse et dorée du soleil de la fin de journée. Je regardais ce ballet de couleurs de mes yeux de petites fille et je croyais qu’il s’agissait là de la vraie vie. Je me souviens avoir pensé que je ne me lasserais jamais de ce tableau vivant.

Je n’avais pas besoin de licornes ou de rêves roses, mon imaginaire de petite fille se nourrissait du spectacle naturel de ces femmes, de cette terre et de cette fleur. Mais là encore, ce n’est pas un souvenir mélancolique qui s’exprime dans mes infusions d’hibiscus. Je les bois chaudes et froides sans distinction, selon l’heure de la journée. J’aime courir et j’adore la boire glacée après quelques kilomètres en petites foulées.

Ces infusions de fleurs rouges d’Hibiscus

En réalité, je bois cette infusion comme un mantra qui me pousse à me dépasser et à accepter les efforts nécessaires à la victoire dans ma vie de tous les jours, pour affronter les challenges professionnels et sportifs. J’y puise la force, celle des guerriers ancestraux, celle des coureurs des plaines. Pour qui a vécu en Afrique, il n’y a pas de doute que la Terre résonne plus fort sur ce continent. Peut-être que nos villes occidentales ont trop étouffé cette vibration que l’on peut ressentir là-bas. Alors dans chacune de ces infusions de fleurs rouges d’Hibiscus, j’entends la terre, je ressens le monde, quelques gorgées suffisent à me booster. Je crois que nous gagnerions tous à écouter un peu plus la terre.

Avec l’infusion d’Hibiscus de La Route des Comptoirs, j’ai trouvé une raison supplémentaire de la boire au quotidien. En choisissant une infusion bio et équitable, je rends un peu de ce que la Terre Africaine m’a offert. 

Wendy K. // Paris // 06.21

HIBISCUS

Thé bien-être

Laissez-vous porter au cœur de l’Afrique en savourant cette jolie infusion à la robe rouge pourpre. Ce nectar, appelé également Bissap, saura vous séduire par son goût acidulé et son parfum de fruits rouges. A déguster aussi bien chaud que glacé.

lrdc-zone-ecommerce