photo-histoire-russie-V2

Le goût des agrumes pour un voyage au cœur de la Russie

Ce thé, le GOÛT RUSSE de La Route Des Comptoirs, c'est tout l'esprit de cette ville, Saint-Petersbourg, que j'ai visité cent fois en rêve...

J’ai toujours aimé aller chez ma grand-mère, sa petite maison recelait de trésors qui racontait une vie tellement riche de péripéties. Il faut dire que ma grand-mère était une femme de caractère, c’est le moins que l’on puisse dire. À plus de 90 ans, elle menait encore sa maison, comme tout son monde : à la baguette. Les bibelots impeccablement alignés sur les napperons de dentelle qui protègent les meubles en bois précieux n’avaient jamais supporté la poussière.

Le souvenir profond et nostalgique de ma grand-mère

La dernière fois que je suis allé la voir et partager avec elle son fameux thé, mes yeux se sont arrêtés sur un petit tableau que je n’avais jamais vraiment regardé, une huile d’un canal bordé de hautes maisons rectilignes et alignées, la lumière dorée d’une probable fin de journée créaient des reflets sur l’eau calme.

Cela ne ressemblait pas à Venise, Amsterdam peut-être ? C’est Leningrad mon chéri ! Hortense, ma grand-mère, avait remarqué à la fois mon intérêt pour le tableau et mon interrogation.

– Leningrad ?

– Oui Saint-Petersbourg aujourd’hui.

– Tu y es déjà allée ?

– Malheureusement non, en tout cas, jamais vraiment.

Elle avait terminé sa phrase en laissant planer dans l’air un souvenir visiblement profond teinté d’une légère nostalgie. Ce sentiment ne ressemblait pas à ma pétillante grand-mère.

– Nana ? Qui te l’a donné ?

– Un homme, il y a longtemps… Sois gentil, sers moi mon thé et je vais te raconter.

Les histoires incroyables de ma grand-mère

C’était notamment pour cela que j’adorais ma grand-mère, elle était une source inépuisable d’histoires incroyables. Celle-ci n’avait pas manqué de rebondissement d’un jeune russe, artiste peintre, qui était venu loger quelques mois dans l’immeuble voisin. Il lui avait conté cette ancienne capitale de l’empire russe.

– C’est sans doute grâce à ce souvenir que tu dégustes ce thé, m’avait-elle dit. Le thé vert aux accents particuliers de bergamote, renforcé par la fraîcheur des agrumes, citron et pamplemousse.

– Ce thé, c’est tout l’esprit de cette ville que j’ai visité cent fois en rêve, avait-elle conclu. En rapportant le plateau dans la cuisine, j’aperçus le sachet de thé : « GOÛT RUSSE » de La Route des comptoirs ».

Encore aujourd’hui, que ma chère Hortense a disparu, je repense à elle souvent et ce thé me replonge à la fois dans ce moment et dans les rues ou les canaux de Saint Petersbourg.

14/04/2021 // Camille G. // Souvenir d’Hortense 2014

Paquet de thé vert GOUT RUSSE

GOÛT RUSSE

Thé vert bio aux agrumes

Les notes citronnées de bergamote, pamplemousse et de limette parfument délicieusement ce thé vert de Chine. Une tasse fraîche et vive qui se marie à merveille à la rondeur du thé Chun Mee.

lrdc-zone-ecommerce