reve-de-noel

Un thé partagé au coin du feu la veille de Noël

J’avais une vingtaine d’années et c’est une amie qui m’avait offert mon premier thé de Noël, après un samedi passé à arpenter les vitrines des grands magasins parisiens. Elle m’avait invité chez elle en fin de cette journée et nos regards complices avaient continué à se croiser autour de la préparation de ce moment.

Je me rappelle encore de mon grand-père qui me parlait des oranges au pied du sapin de Noël, je m’en souviens à chaque fois que la période des fêtes approche. C’est sans doute grâce à ce souvenir que j’aime autant les thés de Noël.

Bien sûr la période de fin d’année est un moment particulier et la concurrence est rude : vins épicés et chocolats chauds accompagnés de cannelle.  Mais parmi toutes les propositions, le thé est la boisson qui me permet une consommation régulière et saine. Chaque année, je ponctue ou termine mes virées shopping avec un moment consacré au thé de Noël. En salon de thé ou à la maison, à partager ou seul, le mélange si intense des épices et des agrumes est toujours une parenthèse apaisante et riche, de l’émotion, du goût et des souvenirs qui s’y rattachent.

C’est le premier thé que j’ai bu ou plus exactement que j’ai apprécié. Si j’avais eu quelques expériences dans mon enfance, aucune n’avait été véritablement concluante. Sans doute n’avais-je pas encore appris toutes les clefs pour savourer toute la richesse de la palette nuancée d’un thé et permettre à mon palais de se développer.

J’avais une vingtaine d’années et c’est une amie qui m’avait offert mon premier thé de Noël, après un samedi passé à arpenter les vitrines des grands magasins parisiens. Elle m’avait invité chez elle en fin de cette journée et nos regards complices avaient continué à se croiser autour de la préparation de ce moment. “Si tu ne connais pas le thé de Noël, il te manque quelque chose” m’avait-elle dit.  Intrigué et, avouons-le, attiré par la demoiselle, j’avais donc porté toute mon attention sur l’objet de son partage.

Dès l’ouverture du sachet, les parfums d’agrumes m’avaient séduis , apportant à l’atmosphère du moment une connotation particulière qui me renvoyait à l’enfance, aux sapins illuminés de mes plus tendres années. Puis les notes de cannelle, de gingembre ou de cardamome s’étaient révélées. Tous ces parfums, toutes ces saveurs associées à ce un thé noir m’emportaient dans un agréable tourbillon et me dévoilaient sa jolie robe à la teinte ambrée.  Après quelques minutes, elle avait porté la tasse à ses lèvres, j’avais fait de même.

Etait-ce le moment, son regard ou la seule qualité du thé que je buvais ? Mais pour la première fois de ma vie, j’appréciais un thé. Depuis, je l’ai laissée me faire découvrir d’autres parfums, d’autres thés pour qu’aujourd’hui, finalement, j’en ai fait ma boisson de prédilection.

Je bois du thé toute l’année et à de nombreuses et diverses occasions, comme le dit La Route des Comptoirs, “il y a un vrai thé pour chaque moment” et c’est tellement vrai, mon thé du matin n’est pas celui de l’après-midi ou du soir. A Noël, mon thé est encore différent, parfois vert, roïboos et noir le plus souvent, c’est un thé de Noël ; mon préféré ? RÊVES DE NOËL, c’est le thé qui me rappelle cet après-midi là, celui qui me renvoie à mon enfance, aux oranges de mon grand-père glissées sous le sapin.

Mais le thé de Noël, c’est avant tout une histoire de partage. Il a été pour moi l’occasion de découvrir le thé et de vivre une aventure aussi belle qu’elle est un tendre souvenir aujourd’hui. Et vous, avec qui allez-vous partager votre thé de Noël ?

Juline B // 04.10.2021 // Martigues

Thé noir RÊVES DE NOËL

L’alliance d’un grand thé noir d’Inde à l’éclat épicé de la cannelle, du gingembre, de la cardamome ainsi qu’à la douceur des agrumes enchantera vos papilles et vous replongera dans la féerie de Noël.

lrdc-zone-ecommerce