pu-erh

L’histoire du thé Pu Erh

Le thé Pu Erh est cultivé depuis des millénaires en Chine, dans la province du Yunnan. Retraçons son histoire.

L’origine du thé Pu Erh

Parmi les pays producteurs, mais aussi grands consommateurs de thé, la Chine présente les meilleures conditions pour cultiver le théier grâce à la richesse de ses sols ainsi qu’à ses conditions géographiques et climatiques favorables. C’est en Chine que sont nés de nombreux thés, dont le thé Pu Erh , aussi appelé « thé sombre », une famille de thé noble réputée pour ses valeurs gustatives et ses bienfaits sur l’organisme.

Cultivé au cœur des montagnes de la province du Yunnan, le thé tient son nom de la ville de Pu’er, anciennement Simao, située au sud-ouest de la Chine. La ville de Pu’er a longtemps été le plus important centre d’échanges commerciaux de la région puisqu’elle se trouve au point de départ de l’ancienne route du thé.

À travers les époques, le Pu Erh est devenu un thé emblématique !

L’histoire du thé Pu Erh

Le thé Pu Erh a fait son apparition dans l’histoire du thé en Chine lorsqu’elle était sous la dynastie des Tang (618 à 907). Ce thé était largement consommé, mais aussi utilisé comme condiment. Sa popularité lui a permis de devenir un important produit d’échange entre la Chine et le Tibet.

Afin de faciliter le transport, qui se faisait principalement par l’ancienne route du thé, le thé Pu Erh était compressé sous forme de galette. Cette technique permettant de réduire son volume pour transporter de plus grandes quantités et optimiser son stockage.

Durant la dynastie des Ming (1368 à 1644), l’empereur mit fin aux thés compressés. Pourtant, il fut toujours consommé par les habitants de la province du Yunnan, à Menghai, lieu où il était encore produit.

C’est seulement lors de la prise du pouvoir par les Qing (1644 à 1912) que le thé Pu Erh regagna toute sa considération. Aujourd’hui, le thé Pu Erh est réputé dans le monde et apprécié des connaisseurs.

Qu’est-ce que le thé Pu Erh ?

Le thé Pu Erh est produit à partir des feuilles et des bourgeons du théier, plus précisément le Camellia Sinensis. Il n’appartient pas à la famille des thés noirs ni à celle des thés verts, il s’agit d’un thé dit « sombre ». Il possède de délicieuses notes de sous-bois et une robe rougeâtre à l’infusion. Ce type de thé se différencie des autres puisqu’il subit une technique de fermentation spécifique. Cette particularité est à l’origine de son succès auprès des amateurs de thé.

On distingue deux types de thés Pu Erh : le Scheng Cha et le Shu Cha.

Le Scheng Cha dit « cru » ou « vert », est fermenté de manière traditionnelle avec une méthode lente et douce. Ce processus unique de post-fermentation naturelle consiste à compresser et stocker les feuilles de thé pendant de nombreuses années, au minimum 10 ans et jusqu’à plus de 50 ans ! Le thé est plus coûteux de par sa rareté mais reste prisé et reconnu par les plus grands connaisseurs et collectionneurs.

Le Shu Cha dit « cuit » ou « fermenté », possède une fermentation accélérée et intense mise en place dans les années 70. En effet, les feuilles de thé, humidifiées, sont recouvertes par une bâche et placées dans une pièce où l’humidité et la température sont continuellement contrôlées. Ce processus ne dure que 45 jours environ et permet de répondre à une demande grandissante.

De par sa fermentation naturelle, le thé Pu Erh est un des seuls qui se bonifie à mesure des années. Ce phénomène exceptionnel promet de l’apprécier de plus en plus au fil du temps.

Si sa popularité s’est largement répandue au début du 21ème siècle, le Pu Erh est un thé consommé, mais aussi utilisé en médecine, depuis des millénaires en Chine. En effet, la recherche scientifique effectuée depuis de nombreuses années permettrait de dire que les bonnes bactéries formées durant la fermentation offrirait de réels bienfaits sur la digestion, la perte de poids ou encore le cholestérol. Depuis plus d’une dizaine d’années, le thé Pu Erh est de plus en plus recherché et apprécié pour ses vertus.

La collection Pu Erh de La Route des Comptoirs

La Route des Comptoirs vous propose différents thés Pu Erh à travers une collection dédiée au bien-être.

Vous retrouverez l’incontournable Thé bien-être PU ERH en vrac mais aussi le Thé PU ERH MINI-TUOCHA, avec un conditionnement sous forme de petits nids de thé compressé. Pour compléter sa gamme, La Route des Comptoirs propose également le Thé bien-être PU ERH ÉQUITABLE. Celui-ci est issu d’une coopérative certifiée équitable depuis 2007, qui appartient à la tribu Lahu, située dans la province du Yunnan.

Enfin, vous trouverez dans la collection, quatre recettes composées par La Route des Comptoirs à partir du thé Pu Erh. Le thé bien-être SLIM’THÉ, le thé bien-être FÉMINI’THÉ , le thé vert ÉQUILIBRO et le thé bien-être PAUSE MINCEUR ont été pensés et conçus pour prendre soin de votre corps tout en profitant de saveurs légères et équilibrées. Faites plaisir à votre organisme et à vos papilles.

DÉCOUVREZ NOTRE COLLECTION PU ERH

Découvrez notre collection de thés Pu Erh, un incontournable reconnu pour son faible apport en théine (0,2%) et ses vertus diurétiques. Nous avons également élaboré des mélanges originaux à partir de ce thé et d’autres plantes bienfaisantes comme l’hibiscus, la canneberge ou le maté afin de vous procurer des sensations de bien-être et de légèreté.

lrdc-zone-ecommerce