la consommation e thé, un moment convivial

Le jasmin au cœur des générations

Avec la Route des Comptoirs je découvre et savoure des thés différents selon les moments de la journée, les occasions, les saveurs, les effets attendus, mais la consommation de thé est aussi une habitude vers un voyage sensoriel !

Je suis une grande consommatrice de thé, ou plutôt devrai-je dire que je suis une consommatrice de thés multiples. Le thé est ma boisson du matin parce que les parfums et la force du thé noir EARL GREY finissent de me réveiller et agissent comme un starter sur ma journée.

Le choix de la qualité du vrai thé

Je bois du thé aussi tout au long de la journée, pas toujours le même. J’essaie de m’organiser pour ne pas être trop pressée au bureau et éviter d’utiliser les infusettes, parfois sans saveurs naturelles, emballées dans plusieurs couches de plastique. Je préfère faire mes propres choix et prendre le temps de préparer un thé bio en vrac. Parce que lorsqu’on a goûté au vrai thé, le reste devient vite de l’eau chaude.

Le thé est un stimulant, un relaxant, il apaise mon corps et mon esprit. Après ma séance de sport du mardi (oui je sais, ce n’est que le mardi), j’adore prendre le temps d’un thé vert de Chine ou du Japon. Le voyage que ces thés m’inspirent m’aide sans doute à créer ce moment de zenitude bien utile après une séance en salle. J’ai autant besoin de m’y dépenser que de retrouver le calme qui vient ensuite. Les jours, malheureusement trop nombreux, où je grogne à aller à la salle de sport, c’est l’idée de mon thé « d’après » qui aide ma motivation.

Une habitude intergénérationnelle

Mais le thé, c’est aussi une occasion particulière. Ma grand-mère avait initié toute la famille à la puissance des fleurs et notamment au jasmin pour son parfum si particulier qui, comme la rose, faisait référence à son passé.

Avec ma mère, nous nous sommes appropriées cette tradition et nous avons créé notre petit rituel. Un samedi par mois, nous sortons toutes les deux, presque comme deux copines, nous faisons les boutiques et surtout, nous nous arrêtons dans un salon de thé pour partager un thé vert au JASMIN. Nous nous asseyons, bien au chaud sur les banquettes rembourrées ou en terrasse au soleil lorsqu’il fait beau et nous commandons notre thé au jasmin.

Parfaitement préparé, la fumée qui s’échappe de la théière diffuse parfaitement le parfum fleuri du jasmin. Moment rare lorsque nous sommes toutes le deux, nous prenons toujours le temps d’un silence avant de porter les tasses à nos lèvres, comme un petit clin d’oeil à ma grand-mère. Puis nous avalons les premières gorgées et nous nous regardons en riant.

Le thé vert au jasmin c’est donc tout ça pour moi, une émotion simple et complexe, un rire avec ma mère, un voyage en Orient et une pensée émue pour ma grand-mère.

Indéniablement, le thé est un voyage, au-delà des frontières et à l’autre bout de la terre mais, pour moi, le thé est aussi un voyage en moi, mes émotions et mes souvenirs. Le thé noir du matin ou le thé vert au jasmin du samedi.

Et vous, dans quel voyage le thé vous emmène-t-il ?

thé au JASMIN par la route des comptoirs

JASMIN

Thé vert bio au jasmin

Les fleurs de jasmin sont déposées entre les couches de thé pour l‘imprégner de leur parfum et sont ensuite retirées afin d‘éviter l‘amertume à l‘infusion. Apprécié tout au long de la journée, il présente une saveur douce, moelleuse et longue en bouche.

lrdc-zone-ecommerce