JM-recyclage

Journée mondiale du recyclage : la promesse d’un engagement au quotidien

La Journée Mondiale du recyclage est l’occasion pour La Route des Comptoirs de vous présenter ses nombreux engagements en faveur du respect de l’environnement.

La Journée Mondiale du recyclage, qui a lieu le 18 mars 2022, a été créée en 2018 par le Bureau International du Recyclage (BIR). Son objectif est de sensibiliser la population sur l’enjeu du tri des déchets et de la consommation durable. À travers diverses campagnes d’information, cet évènement permet de communiquer sur les bonnes habitudes à adopter en matière de recyclage. 

Cette journée spéciale dédiée au recyclage a également pour but de créer une prise de conscience auprès des consommateurs et des professionnels sur la nécessité de mettre l’environnement au centre des priorités.

La Route des comptoirs s’engage pour l’environnement

Plus que jamais, le recyclage est un enjeu majeur pour assurer l’avenir de notre planète et des générations futures. L’écologie est le véritable combat du siècle qui, petit à petit, se hisse parmi les principales préoccupations des entreprises, mais aussi des consommateurs. 

Depuis toujours, François Cambell, le fondateur de La Route des Comptoirs, prend à cœur de donner une place importante au respect de l’environnement à chaque étape de la fabrication du thé. Vous l’aurez compris, le développement durable fait partie intégrante de l’identité de l’entreprise.

À l’occasion de la Journée Mondiale du recyclage, découvrez les engagements adoptés par La Route des Comptoirs.

Des emballages recyclables respectueux de l’environnement

Chez La Route des Comptoirs, nous avons fait le choix de conditionner notre thé dans des emballages biodégradables. Bien sûr cela fait de nombreuses années que nous avons éliminé l’aluminium et le plastique de nos emballages.

En effet, le choix du papier intérieur et extérieur des sachets, la soudure sans colle, la sur-enveloppe et le papier non blanchi des infusettes permettent à tous nos emballages d’être biodégradables. Nous pensons avoir été pionniers dans ce domaine car il n’est pas cohérent de conditionner du thé bio dans des emballages non biodégradables. Aujourd’hui, la prise de conscience est collective et c’est tant mieux !

Nous avons créé notre packaging à partir de matières premières recyclables pour offrir un emballage écologique aux consommateurs. Que vous achetiez un sachet de thé ou infusettes de La Route des Comptoirs, aucun des matériaux qui les protègent n’est nocif pour l’environnement. 

Vous pouvez également constater que nos nouveaux packagings vous proposent des astuces pour donner une seconde vie aux infusettes après consommation.

La réduction de son impact environnemental

Dans une démarche d’éco-responsabilité, notre entreprise La Route des Comptoirs attache une grande importance à réduire son impact environnemental. 

Les matières premières qui ne poussent pas en France mais qui sont cultivées dans les principaux pays producteurs en Asie (thé), en Afrique (rooïbos) ou en Amérique Latine (Maté), peuvent être importées soit par bateau soit par avion. L’empreinte Carbone étant très différente, nous avons fait le choix d’importer nos matières premières uniquement par bateau. Cette décision intègre notre démarche de protection de l’environnement.

Les actions pour limiter le gaspillage

Pour aller plus loin dans notre engagement pour l’écologie et le recyclage, nous soutenons également les acteurs associatifs locaux. 

Les produits qui présentent de légers défauts, non-conformes pour être mis en vente, sont donnés aux associations humanitaires de la région (Les Restos du Cœur, le Secours Populaire et la Halte du Cœur). L’objectif est de limiter le gaspillage au sein de notre entreprise de thé bio tout en faisant profiter les personnes dans le besoin.

Chez La Route des Comptoirs nous associons l’entraide et le respect de l’environnement.

Les petits gestes du quotidien pour favoriser le recyclage

En annexe de ces démarches importantes, nous effectuons aussi des petits gestes au quotidien en faveur du recyclage. En effet, nous travaillons tous ensemble dans une démarche où chaque action, même minime, est bénéfique pour l’environnement.

Pour cela, nous réduisons nos déchets grâce à la dématérialisation puis nous utilisons, depuis plusieurs années, du papier recyclé au sein des bureaux. Chaque gestion compte !

Grâce aux respects de critères sociétaux et environnementaux, La Route des Comptoirs a l’honneur d’être certifiée Planet RSE depuis 2018.

Ensemble, célébrons la Journée Mondiale du recyclage. En choisissant le thé bio de La Route des Comptoirs vous montrez, vous aussi, votre engagement pour l’environnement. Chacun, à son niveau, peut faire un geste pour la planète. Aujourd’hui, le recyclage fait partie de la responsabilité de tous.

Découvrez nos gammes de thés

Thés blancs, thés verts, thés noirs, rooïbos, thés bien-être ou encore infusions… il y en a pour tous les goûts !

Tous les thés et infusions La Route Des Comptoirs sont BIO et respectent notre politique de protection face à la pollution, vous n’avez plus qu’à choisir le vôtre ! Retrouvez nos conseils et vidéos pour trouver celui qui vous correspond.

lrdc-zone-ecommerce