La Route des Comptoirs possède de nombreux engagements environnementaux

La Route des Comptoirs, une entreprise engagée

À l’occasion de la semaine de la réduction des déchets, il nous a semblé important de mettre l’accent sur les engagements que porte La Route des Comptoirs.

Depuis toujours, François Cambell le fondateur, possède et transmet des valeurs fortes qui portent sur le respect de l’environnement et la bienveillance envers les autres. Il a su créer son projet, La Route des Comptoirs, en continuant à aspirer à ses engagements. 

Véritable choix de vie, François a transmis ses valeurs au sein de l’entreprise et avec ses collaborateurs. Un engagement fort que l’on ressent dans chacun des thés de La Route des Comptoirs.

Des engagements environnementaux

La Route des Comptoirs compte de nombreux engagements sur l’environnement. Plus ou moins conséquents, ils sont tous importants pour le respect de celui-ci. Empreinte carbone, matériaux recyclables et/ou certifiés PEFC, démarche RSE, gestion des déchets… La Route des Comptoirs réduit son impact environnemental sur des pôles différents de l’entreprise.

En choisissant notre thé, vous soutenez nos engagements.

Les matières premières bio sélectionnées par La Route des Comptoirs viennent des quatre coins du monde : Chine, Inde, Japon, Afrique du Sud, Argentine, Burkina Faso… des plantes et fleurs du monde entier. Pour limiter l’empreinte carbone du transport de ces matières premières, nous les importons uniquement par bateau.

Une fois que nos thés sont confectionnés nous les emballons et protégeons afin de respecter leur qualité.

À cette étape de fabrication, La Route des Comptoirs met en place tous les éléments nécessaires pour respecter son engagement environnemental. En effet, nos packagings et emballages produits sont créés à partir de matériaux recyclables. L’ensemble de nos sachets de thé est biodégradable grâce à un extérieur papier, un film intérieur recyclé et des soudures sans colle. Ils ne comportent pas d’aluminium. 

Pour nos infusettes, nous utilisons un papier non blanchi et une soudure sans colle ni agrafe, la sur-enveloppe 100% biodégradable. La sur-enveloppe de protection est également conçue à partir d’un film biodégradable.

Pourquoi jeter nos produits consommables mais non conforme à la vente ?  Afin de limiter le gaspillage et favoriser l’entraide locale, nous les donnons à plusieurs associations humanitaires de notre région (Les Restos du Cœur, le Secours Populaire, la Halte du Cœur…).

Pour la vente en magasin des thés en vrac La Route des Comptoirs, nous avons créé un meuble en bois massif issu de forêts certifiées PEFC. Ce système de présentation est non traité et ne comporte pas de colle. Pour la fabrication, nous faisons appel à un ébéniste local afin de limiter le transport. L’ensemble de nos choix vise à réduire l’impact des déchets sur l’environnement.

Depuis 2019, nous nous engageons pour le Green Friday afin de proposer une alternative plus responsable et raisonnée sur notre consommation. Chaque année lors de cette journée, 10% de notre chiffre d’affaires est reversé à une association à but non-lucratif. Cette année, c’est l’Association Surfrider que nous avons choisi, elle agit pour la défense et la protection des océans.

Notre prise en compte des aspects sociétaux et environnementaux au sein de l’entreprise a permis à La Route des Comptoirs d’être reconnue RSE. Cette certification, c’est l’aboutissement de notre réussite à un audit complet en 2018. 

Nous limitons petit à petit la quantité de déchets, grâce à la dématérialisation des papiers pour en limiter la consommation. Dans le but d’assurer la bonne gestion de l’ensemble des déchets de La Route des Comptoirs, nous avons mis en place une filière de traitement et de recyclage. 

Les ramettes de papier d’imprimante que nous consommons sont, depuis longtemps, en papier recyclé. D’ailleurs, que faire de tous nos courriers et papiers usagers de bureau ? Rien de plus simple ! 

Nous les transmettons à l’association humanitaire « Les Papiers de l’Espoir » située dans notre région. Les bénévoles les revendent à des sociétés spécialisées dans le recyclage. Les fonds ainsi dégagés financent des projets humanitaires et éducatifs. L’activité a permis en 2017 de participer et d’aider à la scolarisation de 20 000 enfants.

Pour en savoir plus sur les actions entreprises par l’association : www.lespapiersdelespoir.fr

Malgré de nombreuses alternatives mises en place pour respecter notre engagement environnemental, nous ne nous arrêtons pas là ! Nous avons entamé de nouvelles démarches pour réduire notre consommation d’énergie. 

Pour cela, notre objectif est de changer totalement notre système de chauffage et d’installer un système d’éclairage par LED dans l’ensemble des locaux.

Avec l’ensemble des actions que nous mettons, et allons mettre en place, nous espérons pouvoir réduire au maximum notre impact sur l’environnement et ainsi partager des valeurs qui tiennent à cœur à chacun des acteurs de La Route des Comptoirs.

François-Cambell-La-Route-des-comptoirs-Alimentaire-Commerce-Nantes

Qui est François Cambell ?

François Cambell découvre très tôt les saveurs du thé. Sa curiosité naturelle le pousse déjà vers des saveurs nouvelles et des produits étonnants. C’est le début de l’aventure d’une vie, la découverte d’histoires, d’arômes, d’éthique, de qualité… de thé.

François fonde La Route des Comptoirs en 1997, après un voyage en Inde, avec la conviction qu’il peut allier sa passion du thé et sa conviction pour le bio. Il part aux quatre coins du monde pour trouver et sélectionner les meilleurs jardins issus de l’agriculture biologique et équitable.

Défenseur de la qualité, le fondateur crée de nouvelles recettes bio régulièrement pour vous proposer des thés qui répondent à vos envies et vous apporter un thé pour chaque moment.

lrdc-zone-ecommerce