Qui est François Cambell ?

François Cambell, intolérant au lait, découvre très jeune sa nouvelle boisson du quotidien : le thé. Déjà, il est à la recherche de saveurs nouvelles et fait découvrir à ses proches des thés de caractère qu’ils ne connaissent pas.

À l’adolescence, François était déjà engagé pour l’environnement. Après avoir obtenu un DESS en communication politique et sociale, il fait de ses convictions son métier et travaille dans un laboratoire fabricant des compléments alimentaires à base de plantes bio. De cette expérience est née l’envie pour François d’aller chercher dans l’univers du thé bio les bienfaits comparables à celui des plantes.

François part à la rencontre des producteurs du Laos

Le thé est un passeport vers des contrées gustatives, une profusion de saveurs et de mariages.

François et un des producteurs de thé en Chine

Il part en 1995 et fait la connaissance de petits producteurs de thé. A son retour en France, il décide d’importer une petite gamme de thés bio conditionnés au sein d’un ESAT et de proposer directement des les salons bio.

La Route des Comptoirs voit le jour en 1997. En créant cette entreprise de thés et d’infusions bio, François souhaite partager ses engagements et y faire découvrir des boissons saines pour l’Homme et la planète.

François Cambell voyage aux quatre coins du monde à la recherche de produits et de producteurs issus de l’agriculture biologique et équitable. Chine, Japon, Afrique du Sud, Argentine, Burkina-Faso… François s’imprègne de la tradition du thé, il apprend des différents peuples qu’il rencontre : le thé à la menthe du Maroc, les épices du thé en Inde, la tradition anglaise mais aussi russe, afghane, chinoise ou japonaise,… Il veut créer le thé «  à la française »,  un thé bon pour les papilles et pour le corps, avec des saveurs de fruits, fleurs et d’épices.

En 2014, La Route des Comptoirs déménage dans la région nantaise en Loire-Atlantique. L’entreprise est en plein développement et continue d’innover : aussi bien dans ses recettes que pour ses packagings. Aujourd’hui, après une vingtaine d’années d’existence, La Route des Comptoirs se positionne comme l’une des entreprises françaises spécialiste du thé bio issu de l’agriculture équitable, reconnue pour sa qualité et sa sincérité.