jm-commerce-equitable

La Journée Mondiale du commerce équitable : notre partenariat avec Max Havelaar

Du 7 au 22 mai 2022, participez à la Quinzaine du commerce équitable avec ses diverses mobilisations, dont une Journée Mondiale dédiée le 14 mai. Un événement fort autour de la sensibilisation au commerce équitable. L’occasion pour La Route des Comptoirs de vous en dire un peu plus sur son partenariat avec Max Havelaar.

La Journée Mondiale du commerce équitable : une sensibilisation en faveur du changement

Chaque année, le 2e samedi de mai a lieu la Journée Mondiale du commerce équitable

Ce 14 mai 2022 est l’occasion de positionner le commerce équitable au centre des réflexions. À travers un mouvement mondial rythmé d’actions et de rassemblements, cette journée a pour but d’encourager et d’informer sur le commerce équitable. Aujourd’hui, il est temps de créer un véritable changement, une prise de conscience, afin de promouvoir une consommation responsable et plus durable.

Une mobilisation partout en France avec La Quinzaine du commerce équitable

Afin de sensibiliser plus largement les citoyens, le collectif Commerce Équitable France a choisi de mettre en place, depuis 2001, un temps fort pour s’interroger et s’informer sur notre façon de consommer : la Quinzaine du commerce équitable.

Durant 15 jours, du 7 au 22 mai, de multiples acteurs tels que les entreprises, les associations, les collectivités territoriales et les militants du commerce équitable vont se rassembler et se soutenir autour d’une grande thématique « Le commerce équitable, des valeurs qui nous rapprochent ! ».

Au cours de cet événement, de nombreuses actions ont lieu partout en France : des débats, des conférences, des animations, des films, des jeux, des dégustations, etc. L’objectif est de sensibiliser les citoyens sur le commerce équitable. À travers la Quinzaine du commerce équitable, le collectif souhaite mettre en avant un monde où le développement durable et le droit des producteurs sont respectés. En 2022, il est essentiel d’évoluer vers l’équité des hommes et le respect de la planète pour nous garantir un avenir plus sain.

La Route des Comptoirs en partenariat avec Max Havelaar pour un monde meilleur

Depuis plus de 15 ans François Cambell fondateur de La Route des comptoirs, a fait le choix d’être certifié en commerce équitable, en partenariat avec Max Havelaar/Fairtrade, afin de venir en soutien aux petits producteurs de thé.

Nous souhaitons aujourd’hui, grâce au commerce équitable, aider les travailleurs et producteurs de thé en nous appuyant sur trois points : le développement économique, environnemental et social.

Avec notre certification Max Havelaar, nous avons la volonté de nous impliquer dans une culture de thé plus équitable et par conséquent, pensée pour le développement durable et l’accompagnement des producteurs. Nos missions sont de :

– Maintenir le travail et la vie, dans les zones reculées des pays touchés par la pauvreté.

– Renforcer le droit et l’autonomie des travailleurs.

– Assurer une collaboration pérenne avec les producteurs de thé en luttant contre le changement climatique.

– Garantir des revenus vitaux aux travailleurs.

Grâce à la prime de développement Max Havelaar versée par La Route des Comptoirs aux associations des petits producteurs, nous aidons les familles et les travailleurs à bénéficier d’une meilleure qualité de vie : création d’équipements, d’infrastructures, d’outils de travail, financement de formations, de projets sociaux et équitables, etc. En Chine, la prime a notamment servi à construire un pont pour réduire le temps de trajet des producteurs de thé.

À travers notre engagement dans le commerce équitable, nous souhaitons ainsi offrir de meilleures conditions de vie et de travail afin de collaborer sur le long terme avec les producteurs. C’est notre façon de valoriser leur savoir-faire et leur produit, le thé.

En étant partenaire de Max Havelaar, nous sommes fiers de produire un thé bio certifié équitable, tout en contribuant à l’avenir de nos producteurs des quatre coins du monde.

Retrouvez nos engagements pour le commerce équitable, en partenariat avec Max Havelaar, dans la vidéo « J’irai boire un café avec François Cambell ». 

Découvrez nos gammes de thés

Tulsi, rThés blancs, thés verts, thés noirs, rooïbos, thés bien-être ou encore infusions… il y en a pour tous les goûts !

Tous les thés et infusions La Route Des Comptoirs sont BIO et respectent notre politique de protection face à la pollution, vous n’avez plus qu’à choisir le vôtre ! Retrouvez nos conseils et vidéos pour trouver celui qui vous correspond.

lrdc-zone-ecommerce