Journée internationale du thé : une sensibilisation mondiale pour un avenir plus durable
Le 21 mai, nous célébrons la Journée internationale du thé. La Route des Comptoirs vous présente cet évènement exceptionnel qui vise à sensibiliser l’État, le grand public et les consommateurs sur l’impact du marché du thé dans le monde.
Un rassemblement international autour de la filière du thé
La Journée internationale du thé (International Tea Day) a été instaurée pour la première fois le 15 décembre 2005 à New Delhi par le Centre pour l’Éducation et la Communication (CEC). À l’initiative de 12 pays producteurs, ce rassemblement avait pour objectif d’alerter les gouvernements, le public et les consommateurs sur les conséquences de la production et de la commercialisation du thé qui touchent l’ensemble des acteurs de la filière. Ce jour-là a marqué un véritable tournant dans la vie des travailleurs du thé. La Déclaration des Droits des Travailleurs du Thé et des Petits Producteurs a été adoptée afin de protéger les droits et les conditions de travail des employés du thé.
Pour symboliser et rappeler aux citoyens leurs engagements, l’Assemblée Générale des Nations Unies a fixé la date du 21 mai comme la Journée internationale du thé.
Chaque année, les représentants des petits et grands producteurs ainsi que les organismes publics et privés se rassemblent afin d’identifier et de mettre en place de nouvelles mesures pour encourager une production et une consommation du thé plus durables.
Les rencontres de cette Journée internationale du thé visent à atteindre 4 objectifs :
– Soutenir les droits des producteurs
– Sensibiliser les citoyens, les institutions publiques et les commerces
– Mettre en place de meilleures conditions de production et de commercialisation
– Créer une prise de conscience auprès des distributeurs et consommateurs afin de promouvoir une consommation du thé plus équitable et plus durable.
Vous pouvez participer, vous aussi, à de nombreux évènements partout en France pour soutenir le marché du thé. Partagez des moments autour du thé avec les marques et les amateurs de thé.
Les enjeux d’une consommation de thé responsable
Saviez-vous que le thé est la boisson la plus consommée dans le monde, juste après l’eau ?
Le thé, c’est aussi :
– 6 000 tasses bues chaque seconde,
– 75 % de la production mondiale concentrée dans 4 pays : la Chine, l’Inde, le Sri Lanka et le Kenya
– 13 millions de travailleurs qui vivent de cette filière
– Environ 5 tonnes de thé produites dans le monde chaque année.
Vous l’aurez compris, au-delà d’un simple breuvage millénaire, la consommation de thé représente des enjeux économiques, écologiques et sociaux considérables.
Pour cela, la Journée internationale du thé est l’occasion de rappeler que le choix d’un thé bio et équitable est indispensable.
Aujourd’hui, la responsabilité de chacun est essentielle pour l’avenir du marché du thé. Avec La Route des comptoirs, vous optez pour un thé propre et juste. Vous participez ainsi à la valorisation d’une culture sans pesticide, favorable à l’environnement, et à la garantie d’un prix fixe et d’une prime de développement pour les petits producteurs.
En choisissant un thé de La Route des Comptoirs, vous aidez financièrement et humainement les cueilleurs de thé tout en contribuant à leur garantir un avenir plus durable.
Thés blancs, thés verts, thés noirs, rooïbos, thés bien-être ou encore infusions… il y en a pour tous les goûts !
Tous les thés et infusions La Route Des Comptoirs sont BIO et respectent notre politique de protection face à la pollution, vous n’avez plus qu’à choisir le vôtre ! Retrouvez nos conseils et vidéos pour trouver celui qui vous correspond.