Feuilles de thé

Pourquoi le thé en vrac ?

Le thé en vrac est porteur de symbole, d'une culture, d'une qualité. Le préparer est un art, profitez d'une expérience unique grâce aux feuilles de thé entière. Un moment de douceur avec la Route des Comptoirs !

Le thé en vrac rappelle les comptoirs du commerce du temps des skippers qui acheminaient les feuilles de thé séchées depuis la Chine ou les anciens comptoirs coloniaux des Indes. On imagine parfaitement les matelots décharger sur les quais cette précieuse cargaison et les arômes qui devaient s’en dégager. Le thé en vrac est une ode au voyage et un hommage au passé. Le thé est sacré dans bien des pays du monde tout particulièrement en Asie où il est le symbole de la spiritualité.

Le thé est porteur de ces symboles et de cet esprit de sérénité et de partage. Choisir du thé en vrac, c’est reproduire ce rituel et faire honneur à la culture asiatique mais aussi à la matière brute que sont les feuilles de thé. Sentir, voir et toucher des feuilles de thé est un geste que l’amateur de thé effectue avec plaisir. Préparer du thé est tout simplement un art de vivre et un plaisir de tous nos sens. Une belle expérience olfactive à vivre à tout moment… Tranquillement depuis chez vous !

Un goût intact

Le thé en vrac signifie des feuilles entières. C’est-à-dire un produit qui n’a pas été transformé. Le thé en vrac est donc un mode de conditionnement ou plutôt … Une absence de conditionnement ! 

Afin de faciliter sa consommation et rendre son usage plus rapide et plus pratique, les industriels ont conditionné le thé dans des sachets en papier (ou plastique), qu’on appelle également infusettes. Une infusette contient en moyenne 2g de thé. Pour conditionner le thé dans ces petites poches, il faut réduire les feuilles le plus possible. Elles sont ainsi manipulées, coupées, broyées et déchiquetées (on parle souvent de poussière de thé pour désigner une infusette). Cependant, plus on manipule le thé, plus il risque de perdre en saveur et en goût. De fait, les principales substances responsables des vertus du thé se trouvent en plus forte concentration dans les feuilles entières. Plus les feuilles sont manipulées et détériorées, plus elles se dégradent.

Plus de choix 

Pour les adeptes du thé en vrac le choix est également plus vaste. On trouve toutes les origines et presque tous les parfums. À l’inverse on constate qu’en infusettes le choix est plus limité. De nombreux thés de qualité supérieure sont vendus en faible quantité de telle sorte qu’il n’est pas possible de les emballer en infusettes. Par ailleurs il serait dommage de couper un grand cru de thé en infusettes.

Plus économique

Le thé est probablement un des produits de luxe le plus abordable. C’est un produit de luxe car il traverse les océans et est bien souvent fabriqué à la main avec un savoir-faire ancestral. Mais c’est aussi un produit abordable comparativement à d’autres boissons. Si dans 100g de bon thé vous pouvez faire « 50 tasses de bonheur », le prix de la tasse se calcule seulement en centimes d’euros ! Qui dit mieux ? Y a-t-il une boisson moins chère que le thé ?

Ramené au prix du kilo (indiqué sur tous les rayons des magasins), le thé en vrac est moins cher car le fait d’emballer du thé à un coût. Il faut des machines perfectionnées, de l’emballage et de la main-d’œuvre pour la manutention. Le thé en vrac est donc plus économique car il nécessite moins de manipulations et moins de mécanisation pour sa mise en sachet.

Plus écologique

Le thé en vrac est plus écologique car il utilise moins d’emballage. La consommation de thé en vrac est donc un moyen de réduire notre empreinte écologique. Il est meilleur pour l’environnement. L’offre en magasins de vente de thé en vrac « à la pesée » se multiplie. Le thé est présenté dans des boites métal ou des silos transparents en libre-service. L’absence de packaging est le principe même de l’achat en vrac. Qui dit moins d’emballage à l’achat, dit moins d’emballage à ramener et à jeter à la maison. 

Do it yourself

L’avantage d’acheter en vrac « à la pesée » permet de prendre juste la quantité souhaitée et d’éviter le gaspillage. C’est aussi l’occasion de laisser, à celui qui aime le thé, une réelle liberté de composer ses propres mélanges. A tous ceux qui se sentent l’âme créative, le thé s’assemble parfaitement avec des fleurs, des plantes, des épices … Faites vous-même vos expériences, selon vos envies et vos humeurs !

thé vert nuage de jade

NUAGE DE JADE

Thé vert bio de Chine

Littéralement appelé « Rosée de jade », ce thé raffiné à la saveur ronde et légèrement iodée offre une infusion légère à la robe précieuse de couleur or. Douce, sa liqueur imprègne longuement le palais. Sans amertume, il est idéal après les repas.

François-Cambell-La-Route-des-comptoirs-Alimentaire-Commerce-Nantes

Qui est François Cambell ?

François Cambell découvre très tôt les saveurs du thé. Sa curiosité naturelle le pousse déjà vers des saveurs nouvelles et des produits étonnants. C’est le début de l’aventure d’une vie, la découverte d’histoires, d’arômes, d’éthique, de qualité… de thé.

François fonde La Route des Comptoirs en 1997, après un voyage en Inde, avec la conviction qu’il peut allier sa passion du thé et sa conviction pour le bio. Il part aux quatre coins du monde pour trouver et sélectionner les meilleurs jardins issus de l’agriculture biologique et équitable.

Défenseur de la qualité, le fondateur crée de nouvelles recettes bio régulièrement pour vous proposer des thés qui répondent à vos envies et vous apporter un thé pour chaque moment.

lrdc-zone-ecommerce