Pourquoi choisir du thé en infusette

Pourquoi le thé en infusette ?

François Cambell défend la consommation des infusettes, mais pas n'importe lesquelles ! Elles doivent avoir un goût de qualité que l'on peut retrouver dans le vrac, mais surtout, elles doivent répondre aux exigences du Bio, notamment par le biais du conditionnement.

Plus de choix, meilleur goût, plus économique et écolo… Nous aimons le thé en vrac, c’est certain, mais le thé en infusette à également des attraits sérieux !

Au bureau, en voyage, en déplacement la consommation de thé en vrac à ses limites. Il est délicat d’emporter sa théière et ses filtres.

Le consommateur est aussi souvent confronté à une difficulté de préparer correctement son thé en vrac. Il peut être souvent déçu et de la qualité de son infusion. La plus grande difficulté est d’abord de bien doser le thé : trop dosé, il risque d’être corsé et amère, pas assez il sera insipide. Le bon dosage pour une théière est de 2 cuillères à café, rases ou bombée selon la taille des feuilles de thé.

Consommer du thé en infusette est donc une approche incontournable qui a toujours de bons jours devant lui ! L’avantage du thé en infusette est évidemment d’être déjà dosé pour une tasse. C’est simple, pratique et sans (bonne ou mauvaise) surprise pour le consommateur !

À la Route des Comptoirs nous avons néanmoins décidé, depuis des années, de fabriquer des infusettes pour satisfaire aux attentes d’un grand nombre de consommateurs… Mais pas n’importe comment !

Il a fallu notamment répondre à 2 grands défis :  

Premier défi : Fabriquer des infusettes ayant du goût

Est-ce possible avec un faible poids de 2 g de conditionnement ? Évidemment, la réponse est oui ! Il suffit, tout d’abord, d’intégrer le même nombre d’ingrédients que nous mettons pour les recettes de thé en vrac. Ensuite la difficulté est de bien doser chaque ingrédient. Là encore, notre challenge n’est pas de faire des économies… c’est ce qui peut nous distinguer des industriels.

Deuxième défi : Fabriquer des infusettes biodégradables.

En tant que spécialiste des thés & infusions bio, notre cohérence est de fabriquer des infusettes sans utiliser d’emballage chimique ou polluant. 

Rappelons que la plupart des infusettes industrielles contiennent du plastique sous forme de nylon ou de PET. Une étude récente* de l’université Mc Gill au Canada montre que, sous l’effet de la chaleur, le plastique se dégrade à l’infusion et libère des microparticules et nanoparticules dans des quantités inquiétantes pour la santé. Les chercheurs de Montréal ont observé qu’un sachet d’infusette libère à lui seul 11,6 milliards de microplastiques et 3,1 milliards de nano plastiques. Ces doses sont des milliers de fois supérieures à celles constatées dans d’autres aliments. Ainsi les chercheurs estiment qu’une tasse de thé apporte 16 g de plastique quand 1 g de sel de table en apporte 0,005 g. Boire du thé avec des infusettes industrielles est donc un risque de contamination élevé.

Il convient de rappeler que depuis l’origine La Route des Comptoirs n’utilise pas du tout de matériaux à base de plastique. Nos infusettes sont conditionnées dans du papier non blanchi au chlore. Il n’y a ni agrafe ni colle. Afin d’éviter qu’elle s’évente, l’infusette est protégée par une sur-enveloppe qui n’est pas non plus du plastique mais un matériau biodégradable et recyclable.

Enfin les infusettes sont regroupées dans une boîte en carton recyclé, imprimé avec des encres végétales et sans film plastique d’inviolabilité.

Nous démontrons donc depuis des années qu’il est tout à fait possible de faire des infusettes de bonne qualité, restituant un excellent goût de thé, sans utiliser de matériaux chimiques néfastes pour la santé et l’environnement.

Les infusettes en feuille

Nous offrons donc aujourd’hui 2 solutions satisfaisantes au consommateur qui aime nos thés bio & équitables : le conditionnement en infusettes et en vrac (sachet 100 g ou sac kilo). Il existe maintenant une troisième voie alternative qui peut satisfaire les adeptes aussi bien du vrac que de l’infusette : le thé en vrac conditionné en infusette ! Il s’agit bien de thé en feuille entière conditionné soit en format « pyramide » (vendu en boîte de 20), soit en coussinet sur enveloppé destiné à l’hôtellerie et la restauration.

*Étude parue dans la revue environnemental Science & Technology.

Infusette cueillette gourmande

CUEILLETTE GOURMANDE

Thé vert bio fraise, pomme, cerise

Un mélange délicieusement tendre et sucré sur une base d’un doux thé vert Sencha parfumé par des arômes naturels bio et parsemé généreusement de morceaux de pomme et cynorrhodon pour le bonheur des gourmands. Il sera un compagnon idéal pour accompagner vos desserts.

François-Cambell-La-Route-des-comptoirs-Alimentaire-Commerce-Nantes

Qui est François Cambell ?

François Cambell découvre très tôt les saveurs du thé. Sa curiosité naturelle le pousse déjà vers des saveurs nouvelles et des produits étonnants. C’est le début de l’aventure d’une vie, la découverte d’histoires, d’arômes, d’éthique, de qualité… de thé.

François fonde La Route des Comptoirs en 1997, après un voyage en Inde, avec la conviction qu’il peut allier sa passion du thé et sa conviction pour le bio. Il part aux quatre coins du monde pour trouver et sélectionner les meilleurs jardins issus de l’agriculture biologique et équitable.

Défenseur de la qualité, le fondateur crée de nouvelles recettes bio régulièrement pour vous proposer des thés qui répondent à vos envies et vous apporter un thé pour chaque moment.

lrdc-zone-ecommerce