entraide-sociale

Pourquoi choisir l’entraide sociale ?

Dès la fondation de son entreprise, François Cambell a relevé le défi de l'entraide sociale : partenariat avec des ESAT ou CAT, embauche de travailleurs en situation de handicap. C'est un réel engagement social qui fait place autour et au sein des locaux de La Route Des Comptoirs !

Nos partenariats avec des ESAT

Quelques semaines après avoir fondé La Route des Comptoirs je suis allé voir la directrice d’un ESAT (appelé CAT à l’époque) car on m’avait dit pouvoir y stocker notre thé.

Si ces locaux étaient disponibles cette directrice me fit comprendre que le plus important pour elle était de donner une activité valorisante aux travailleurs handicapés dont elle avait la charge. « Vous m’avez dit avoir une personne handicapée dans votre famille :  pour son bien-être il faut lui donner du travail ».

Je relevais le défi en décidant de créer notre atelier de transformation et de conditionnement de thé à l’institut des aveugles de Saint-Mandé. Chaque jour jusqu’en 2014, des dizaines de personnes souffrant de différents handicaps physique ou mental (malvoyant, autiste…), avec ou sans chariot ou béquilles, avaient l’irrésistible force de préparer nos assemblages de thé, de les peser au gramme près avec des balances parlantes. Certains, autonomes physiquement et pouvant prendre les transports en commun, avaient même été embauchés et accueillis avec fierté dans notre équipe en « délégation de personnel ». À notre arrivée en 2014 dans la région nantaise nous avons redémarré un partenariat avec un autre ESAT situé à quelques km de l’entreprise.

Notre engagement social

Mais pourquoi faire intervenir des personnes handicapées ou en réinsertion sociale ? Compte tenu de la taille de notre entreprise le motif n’est certainement pas économique … mais humain, moral, social et donc politique !

Il s’agit avant tout d’un engagement social, de solidarité collective auprès des personnes en situation de vulnérabilité.

À quoi cela sert-il d’aller chercher du thé de culture biologique, de collaborer avec des coopératives certifiées en commerce équitable si nous faisons du business juste pour du profit ? Se soucier de l’environnement et du bien-être des petits producteurs en Asie ou en Afrique a-t-il un sens si nous, en France, ne partageons rien et ne sommes pas solidaires de nos prochains, de nos voisins en difficulté ? En tant que citoyen du monde nous avons un devoir de solidarité et de fraternité auprès de tous. Au quotidien cela se traduit par de l’entraide, de l’assistance et du secours vis-à-vis des personnes en difficulté.

L’aide que peut porter notre entreprise est en premier lieu de donner du travail aux ESAT aidant les personnes en difficulté car elles aussi ont droit au travail ! Le travail, dans ses différentes dimensions, est un facteur majeur d’insertion. Sur le plan économique par le salaire qu’il procure. Sur le plan relationnel par les liens qu’il permet de nouer avec les autres. Sur le plan social par la participation à la vie de la cité et le sentiment de l’utilité qu’il procure. 

Faisons place aux héros ordinaires et anonymes

À titre individuel, conditionner un modeste sachet de thé peut être l’occasion de restaurer l’image de soi par une confiance retrouvée. Le travail a pour objectif d’acquérir l’autonomie, source de fierté. Pour consolider son autonomie la personne doit pouvoir bénéficier d’un réseau de solidarité qui la soutient sur le long terme. Nous devons avoir un immense respect pour tous les travailleurs sociaux, les bénévoles, les adhérents, les militants associatifs. Quel que soit leur lutte et leurs engagements, ce sont les acteurs de la dynamique sociale qui font la force et l’humanité de notre société. N’oublions pas non plus les millions d’aidants familiaux qui sont les chevilles ouvrières de la solidarité familiale. Ils œuvrent bien souvent dans l’ombre. 

Tous les jours nous croisons et côtoyons des héros ordinaires et anonymes. Tant les personnes handicapées en cherchant à se transcender que les acteurs de l’entraide sociale en s’inscrivant dans une intelligence collective. Chaque individu possède en lui des potentialités lui permettant d’être acteur de son propre changement. Autant de routes possibles pour permettre à chacun d’entre nous de saisir notre humanité.

DÉCOUVREZ NOS GAMMES DE THÉS

Thés blancs, thés verts, thés noirs, rooïbos, thés bien-être ou encore infusions… il y en a pour tous les goûts !

Tous les thés et infusions La Route Des Comptoirs sont BIO et respectent notre politique de protection face à la pollution, vous n’avez plus qu’à choisir le vôtre ! Retrouvez nos conseils et vidéos pour trouver celui qui vous correspond.

François-Cambell-La-Route-des-comptoirs-Alimentaire-Commerce-Nantes

Qui est François Cambell ?

François Cambell découvre très tôt les saveurs du thé. Sa curiosité naturelle le pousse déjà vers des saveurs nouvelles et des produits étonnants. C’est le début de l’aventure d’une vie, la découverte d’histoires, d’arômes, d’éthique, de qualité… de thé.

François fonde La Route des Comptoirs en 1997, après un voyage en Inde, avec la conviction qu’il peut allier sa passion du thé et sa conviction pour le bio. Il part aux quatre coins du monde pour trouver et sélectionner les meilleurs jardins issus de l’agriculture biologique et équitable.

Défenseur de la qualité, le fondateur crée de nouvelles recettes bio régulièrement pour vous proposer des thés qui répondent à vos envies et vous apporter un thé pour chaque moment.

lrdc-zone-ecommerce