Mon année de césure, entre découvertes culturelles et voyage humanitaire
À travers la dégustation d’une tasse de thé La Route des Comptoirs et plus particulièrement du thé VERT IMPÉRIAL, vous aurez vous aussi l’occasion de découvrir toutes les saveurs du Sri Lanka, le travail des terres, les épices présentes dans les plats, la tranquillité, la richesse des horizons et des habitants, son soleil…
Étudiante, j’ai saisi l’opportunité de réaliser une année de voyage entre deux années scolaires. Après avoir exploré les profondeurs de la Laponie suédoise, une envie de soleil et de cocotiers m’a conduite sur le continent Asiatique. Au cœur de l’océan indien, mon expédition a continué sur l’île du Sri Lanka, anciennement nommée « Ceylon ». Le soleil est au rendez-vous ! L’aventure commence et c’est le début de l’émerveillement.
Un choc culturel important mais enrichissant
C’est un pays culturellement riche mais également tout en couleurs et en échanges. L’opulence culturelle est présente sur tout le territoire grâce à la diversité des religions. Une culture colorée par la beauté de son architecture et de ses tissus. Riche en échange via la culture touristique du pays mais aussi grâce aux locaux heureux d’accueillir, sur leur territoire, des étrangers afin d’échanger et de partager leurs cultures. Il était important pour moi d’apporter quelques choses aux habitants en échange de leur accueil dans le pays. J’ai donc eu la chance de participer à un volontariat dans un organisme donnant des cours d’anglais aux étudiants. Je suis fière d’avoir pu contribuer à leur apprentissage et ravie de leur donner une chance d’accéder aux études supérieures. Leur accueil fut fabuleux. J’ai été émerveillée de voir des jeunes aussi déterminés, motivés et donnant de leur personne pour construire leur avenir. Ce choc culturel important mais très enrichissant a été à la hauteur de l’image du pays.
Le décor paradisiaque de la côte sud
La côte sud révèle un décor paradisiaque, mer bleue, plage de sable blanc et cocotiers. La côte est très prisée par les surfeurs car l’océan Indien affirme un caractère agité propice à cette pratique. Au bord des plages, l’ambiance est décontractée et festive. Sur les plages où la mer est plus calme, il était commun mais toujours fascinant d’avoir la visite des tortues. Malgré ce décor paradisiaque, nous n’oublions pas ces nombreuses villes en bords de mer touchées par le tsunami de 2004. Dans la ville d’Hikkaduwa, un train en épave est présent en mémoire aux victimes, une statue de Buddha de 10 mètres de haut (taille de la vague du Tsunami) offerte par les Japonais, règne également sur la mer. En mai, la saison des moussons commençant, j’ai rejoint la côte Est du pays. Un nouveau décor s’offre à moi. Le paysage déroule des terres arides, rocheuses et des kilomètres de rizières. Un paysage différent mais toujours aussi émerveillant ! Il était d’ailleurs commun de croiser en route des éléphants.
Le thé VERT IMPÉRIAL, une occasion de découvrir toutes les saveurs du Sri Lanka
Après avoir longuement côtoyé la mer, une envie de montagne m’amène dans la partie rocheuse du Sri Lanka. C’est la découverte d’un paysage tropical et jamais vu, les sommets dominent sur une végétation tropicale. Les randonnées au lever du soleil sont exceptionnelles. L’une de mes plus belles aventures fut la montée du plus haut sommet du Sri Lanka, l’Adam’s Peack. C’est une ascension nocturne, avec comme récompense le lever du soleil qui s’étale sur la chaîne de montagnes. Je suis, à ce moment-là, entourée de nombreux pèlerins et de chants religieux me rappelant que la vie est là et qu’elle est belle. À une centaine de kilomètres à l’est, j’ai pu contempler le Nine Arches Bridge, aussi appelé « Pont dans le ciel », surplombant les plantations de thé. Le Sri Lanka étant l’une des capitales mondiales du thé, la région montagneuse accueille également de vastes champs de thés laissant un paysage à couper le souffle. Le thé est cueilli à la main et transporté dans des sacs par les habitants. À travers la dégustation d’une tasse de thé La Route des Comptoirs et plus particulièrement du thé VERT IMPÉRIAL, vous aurez vous aussi l’occasion de découvrir toutes les saveurs du Sri Lanka, le travail des terres, les épices présentes dans les plats, la tranquillité, la richesse des horizons et des habitants, son soleil…
Amélicia.G // Les Herbiers // 08.21
Thé vert bio du Sri Lanka
Au Sri Lanka (Ceylan), le thé vert y est plutôt rare. Ses belles feuilles entières très régulières de couleur vert foncé aux pointes blanches vous offriront une liqueur corsée et très riche en arômes. Sa constitution bien charpentée et vraiment longue en bouche en fait un thé très prisé des connaisseurs.
Conseil de dégustation : Respecter un temps d‘infusion court.