Le thé noir, le best seller incontournable,

Saviez-vous que le thé noir était la deuxième boisson la plus consommée au monde,
juste derrière l’eau ?

Eh bien moi non plus pour tout vous dire. C’est ce qui m’a poussée à en savoir plus sur
ce fameux breuvage et pourquoi ce dernier est si apprécié à travers le monde qui fait partit d'une grande famille de variétés de thés

Les origines du thé noir

Après quelques petites recherches, j’ai découvert que le thé noir n’est apparu dans nos tasses qu’au 17ème siècle, et ce d’une manière assez surprenante.

L’histoire commence lors d’une cargaison de thé vert importée de la Chine vers l’Angleterre. Les feuilles de thé étaient placées sous la ligne de flottaison du bateau lors du voyage. Cette dernière prenait parfois quelques mois à arriver à bon port. Cette fois-ci, en raison de la chaleur, les feuilles de thé auraient fermenté durant le transport. Une fois arrivées en Angleterre, les feuilles eu donc un goût bien différent du thé vert habituel et contre toute attente, la population anglaise aurait majoritairement préféré le goût du thé ainsi.

C’est alors que les anglais recommandèrent ce délicieux « thé fermenté », qui n’est autre que le thé noir que nous connaissons tous actuellement. Pour la petite anecdote, la plupart des pays d’Asie ne sont pas de grands fans de thé noir, la majorité de leurs productions sont exportées dans les pays occidentaux qui eux en raffolent. D’ailleurs, le thé noir que nous connaissons est appelé « thé rouge » en Chine de par sa couleur rougeâtre. Le thé noir aurait donc pu ne jamais voir le jour et avoir connu un si grand succès. Comme quoi, dans la vie, il suffit parfois d’un rien pour faire de grandes choses.

Maintenant, vous connaissez la différence entre le thé noir et le thé vert. Pour frimer lors d’une conversation, n’hésitez pas à étaler votre science en ressortant cette anecdote « pas piquée des hannetons ».

On peut donc « définir » le thé noir comme du thé vert oxydé, pour vulgariser un peu la chose. Évidemment, le thé noir que nous connaissons actuellement est fabriqué par des méthodes plus subtiles qu’elles ne l’étaient à l’époque. Plusieurs étapes sont nécessaires et doivent être scrupuleusement réalisées pour avoir un bon thé en bonne et due forme.

La première étape est le flétrissage. Les feuilles de thé sont placées dans une pièce maintenue entre 20 et 24°C sous ventilateurs, pour une durée de 32 heures maximum, afin d’assouplir les feuilles sans les casser.

La deuxième étape s’appelle le roulage et vise à rouler délicatement les feuilles de thé afin de rompre leurs cellules et pouvoir booster les réactions enzymatiques de l’oxydation. En moyenne, un bon roulage s’effectue en 30 minutes, à la main ou à l’aide de machines.  Le roulage est l’étape la plus technique puisque c’est ce procédé qui offrira un bon goût au thé. Plus les feuilles seront légèrement roulées, plus le thé sera doux. Au contraire, des feuilles roulées fortement offriront un goût beaucoup plus corsé.

Troisième étape, c’est l’oxydation. Les feuilles de thé sont placées dans une salle avec plus de 90% d’humidité et à une température entre 20 et 22°C dans un délai de 1 à 3h, selon le résultat souhaité.

Ensuite, vient l’étape de la dessiccation. Les feuilles sont chauffées à plus de 90°C pendant un quart d’heure (maximum) afin de les déshydrater presque totalement et de leur permettre une bonne conservation par la suite. Cependant, il est important que ces dernières ne soient pas totalement déshydratées, puisque cela les empêcherait de s’infuser.

La dernière étape (mais non des moindres), est le tamissage. Cette étape consiste à trier les feuilles à l’aide d’un tamis ou d’une machine, et de les emballer pour empêcher qu’elles s’humidifient de nouveau (ben oui, ce serait dommage de devoir tout reprendre à zéro !).

La méthode ci-dessus est la méthode la plus traditionnelle. Il existe aussi la méthode CTC (Crushing-Tearing-Curling), permettant une oxydation plus rapide du thé. Cette technique de production beaucoup plus rapide, mais aussi beaucoup moins respectueuse de la feuille du thé, permet de produire majoritairement des thés verts que l’on retrouve communément en grande surface, souvent à prix assez bas. Leur qualité est de ce fait beaucoup plus basse que par fabrication traditionnelle. Ce type de méthode est souvent appliquée pour des thés que l’on retrouve en sachet. Je vous conseille grandement d’investir (même en petite quantité) dans des thés issus de fabrication traditionnelle.

Le thé noir est maintenant prêt à être livré et surtout dégusté dans votre mug préféré. Nous verrons un peu plus bas comment préparer son thé à la perfection.

Et vous, plutôt thé vert ou thé noir ?

JI-the

Les différentes variétés de thé noir

Puisqu’il existe de multiples variétés de thé ver et que celui-ci sert de base de préparation à notre thé noir, il existe de ce fait de nombreuses variétés de thé noir à découvrir et savourer. Le thé noir peut être créé à partir de n’importe quelle plantation de thé vert. Cap sur les plus iconic. 

Le thé noir chinois

Attention, rappelez-vous de ce que je vous ai dit ci-dessus : les Chinois appellent le thé noir « thé rouge », de par la couleur de son infusion. Premier producteur de thé au monde, la Chine cultive son thé noir dans de multiples provinces, chacune avec ses spécificités en matière de préparation. Les provinces les plus populaires en matière de thé noir sont : le Lapsang Souchong, le Yunnan Dian Hong et le Keemum. 

Le Lapsang Souchong est une sorte de thé noir fumé. Les feuilles de thé sont séchées sur feu de pin, ce qui donne son arôme si particulier. Même si ce thé n’est pas le plus populaire, il fait le bonheur de beaucoup de tea lovers à travers le monde. 

Le Yunnan Dian Hong est l’un des thés noirs les plus appréciés dans le monde. Fabriqué par Feng Shao Qui au 20ème siècle, ce thé était le favori de la reine Elisabeth, ce qui le rendit célèbre, notamment au Royaume-Uni.

Le Keemum, fabriqué au 19ème siècle par Hu Yuan Long, est l’un des thés les plus appréciés par les Chinois, pour son goût unique et son authenticité. 

Le thé noir au citron

Le thé noir et le citron forment un mariage unique. L’acidité des écorces de citron ajoute du peps à votre infusion de thé noir, pour vous offrir une boisson avec du caractère. Il élimine les toxines du corps et vous aider à renforcer votre système immunitaire. En période de mi-saison, il est vivement recommandé d’incorporer dans votre routine quotidienne une tasse de thé noir au citron pour recharger les batteries et prévenir des petites infections environnantes.

A,Glass,Cup,Of,Tea,With,Lemon,,Mint,,Ginger,And
Dry,Bergamot,Tea,Leaves,On,Grey,Table

Le thé noir Earl Grey

Très populaire en Angleterre, le thé noir Earl Grey a un délicieux goût acidulé. Ce dernier sera un allié de taille pour soulager ballonnements, crampes et autres désagréments digestifs en tous genres. Ce thé soulagerait même les éruptions cutanées du type eczéma. Grand must-have de nos cuisines, le thé noir Earl Grey a su créer sa place dans le monde du thé. 

Le thé noir Darjeeling

Le thé noir Darjeeling, aussi appelé le champagne des thés, est cultivé dans les jardins de Darjeeling, au pied de l’Himalaya. Numéro un en Inde, ce thé est considéré dans de nombreux pays comme « le meilleur thé du monde ». Ses arômes fruités avec une petite pointe d’amande lui donnent une saveur exquise. Perso, le thé noir Darjeeling fait partie de mon top 3 !

Tea,Cup
Dried,Tea,Leaves,With,Tea,Pot

Le thé noir de Ceylan

Le thé noir de Ceylan est cultivé au Sri Lanka, qui lui-même est le 4ème producteur de thé mondial. Même si l’île produit toutes sortes de thé, ce dernier est de loin le plus populaire. Récolté dans les plus hauts plateaux de montagne, le thé de Ceylan est mondialement connu pour son goût corsé unique.  

Outre la Chine, de nombreux pays produisent du thé noir, et de très haute qualité. L’Indonésie, le Vietnam, la Turquie, l’Iran et l’Inde en sont de très grands producteurs. 

Les bienfaits du thé noir pour la santé

Le thé noir, comme ses cousins le thé blanc et le thé vert, possèdent de nombreuses vertus bénéfiques pour notre corps. Il réduit le stress, prévient le diabète et surtout améliore la digestion. 

Cependant, il possède de multiples autres vertus encore assez méconnues. 

Le thé noir améliore la santé cardiovasculaire, grâce sa forte concentration en flavonoïde. En d’autres termes, celui-ci limite la formation de caillots sanguins et maintient les artères en bonne santé s’il est régulièrement consommé. 

Ce dernier réduit le mauvais cholestérol dans le sang. Une étude réalisée par l’American Heart Association a démontré que boire 3 à 4 tasses de thé noir par jour pourrait réduire les problèmes cardiaques de façon significative (bien-sûr en accompagnant cette action par un mode de vie sain).

Véritable antibiotique contre les bactéries présentes dans la bouche, le thé noir permet de maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Cette action est causée par sa forte teneur en tanins. En grande phobique du dentiste comme moi, le thé noir est devenu mon meilleur ami !

Le thé noir stimule le système nerveux sans le fatiguer pour autant. L’on a tendance à penser que la caféine présente dans le thé peut être néfaste sur notre cerveau. Alors, cela peut être en partie vrai si vous buvez énormément de thé dans la journée. À dose raisonnable, le thé noir stimulera votre système nerveux en améliorant votre flot sanguin, sans pour autant sur-stimuler votre cerveau (ni votre cœur). Encore un bon point pour celui-ci !

Incorporé dans un régime pour perdre du poids, le thé noir sera un allié considérable. Il stimule le métabolisme et vous aidera à brûler les calories, accompagné bien-sûr d’une alimentation saine et d’une activité physique.

Certaines études universitaires ont même démontré que la consommation de thé noir pourrait limiter la survenue de certains cancers notamment le cancer du sein. La théflavine qui est présente dans le thé noir détruit certaines cellules dites anormales dans le corps, avant que celles-ci ne deviennent des cellules cancéreuses.

Le thé noir a des vertus agissant sur les maux de têtes. Si une migraine survient, détendez-vous avec une tasse de votre thé noir préféré et laissez ses vertus vous apaisere. Il parait même que celui-ci pourrait jouer sur la mauvaise humeur. C’est aussi un désaltérant très efficace (ainsi que les autres types de thés de manière générale). Le thé est donc la boisson parfaite toute l’année, été comme hiver.

Sinon, plutôt team café ou team thé ?

De manière générale, le thé possède un pourcentage moins élevé de caféine. Une tasse de café classique en comprend environ 140mg par tasse, contre 100mg pour le thé noir. Ce dernier est un excellent substitut au café, en raison de sa teneur moins élevée en caféine et de toutes ses vertus pour le corps. Pas de panique, rien ne vous empêche d’alterner les deux !

Comment préparer le thé noir dans les règles de l’art ?

Tea,Master,Pouring,Green,Tea,With,Rose,Buds,Into,Glass

La préparation du thé reste toujours un acte assez minutieux, afin de préserver ses vertus et son goût. L’infusion du thé noir n’est pas universelle, elle dépend de la variété de thé préparée, de ses propres préférences, etc. Toutefois, voici la manière la plus traditionnelle de préparer son thé noir.

Avant toute chose, faites chauffer de l’eau et versez là dans votre tasse, ainsi que dans votre théière. Après quelques minutes, jetez l’eau de cette dernière. Placez vos feuilles de thé à l’intérieur de votre théière (15cl d’eau pour une demi cuillère à café environ).

Ensuite, rajoutez une eau comprise entre 80°C et 95°C selon votre convenance. Au-delà de cette température, le thé pourrait perdre de ses vertus.

Après quelques minutes, jetez l’eau chaude placée précédemment dans votre tasse de thé et ajoutez votre thé noir. De cette manière, votre thé ne subira pas trop d’écart de température.

Pour un thé noir en sachet, veillez également à respecter les températures ci-dessus pour profiter de tous ses bienfaits.

Il ne vous reste plus qu’à savourer une délicieuse tasse de votre thé noir préféré !