Boire son thé en pleine conscience est un rituel pour profiter pleinement des vertus de son thé

Boire en pleine conscience pour un rituel thé réussi

Avez-vous déjà essayé de vivre un repas entier en pleine conscience ? Bien ancrée dans la tradition orientale, cette approche consiste à accorder une attention toute particulière à son assiette, en étant à l’écoute de ses sens et en prenant soin de savourer chaque bouchée. Parce que le thé se déguste avant de se boire, il se prête très bien à l’exercice de la pleine conscience. Offrez-vous ce moment privilégié, prenez rendez-vous avec votre thé préféré et laissez-vous surprendre par cette parenthèse de bien-être… 

Savourer en vivant pleinement l’instant…

Peut-on décemment savourer un thé pris sur le pouce, alors que le corps est crispé et que l’esprit vagabonde d’une pensée à une autre ? La réponse, vous la connaissez. S’il est essentiel de respecter un certain nombre de règles (temps d’infusion, température, dosage…) pour sublimer le thé, il est tout aussi important de veiller à ce que le contexte et l’état d’esprit soient optimisés. 

La pleine conscience ? C’est vous accorder suffisamment de temps et de disponibilité pour déguster votre thé préféré. Voyez cette pause comme un rituel que vous vous offrez, un temps entre vous…et vous ! 

Une tasse et rien qu’une tasse ?

Boire en pleine conscience, c’est aussi s’évader et s’échapper du quotidien. En focalisant toute votre attention sur les arômes, les saveurs et les notes qui se dégagent, vous vous laissez embarquer pour un voyage sensoriel intense et dépaysant. 

D’ailleurs, la relaxation profonde qui vous envahit se rapproche de celle de la méditation. En tête à tête avec cette ‘simple’ tasse fumante, vous êtes déjà loin…

L’approche de la pleine conscience révolutionne complètement notre façon de consommer le thé. Recentrer son attention sur la boisson, sur l’instant présent, c’est redonner au thé toute la place qu’il mérite. Le plaisir de la dégustation ne peut qu’en être décuplé. 

Les bons gestes pour rendre le moment inoubliable 

Pour transformer la pause thé en véritable rituel de pleine conscience, commencez par vous isoler dans un espace calme, sans distraction. Vous pouvez choisir un lieu qui vous est familier et rassurant ou opter pour un cadre extérieur, naturel et apaisant. 

Faites ensuite infuser le thé de votre choix dans votre tasse/théière/thermos préféré(e).

Pour le reste, laissez la boisson vous guider, vous chuchoter à l’oreille et vous raconter son histoire…

lrdc-zone-ecommerce