focus-infusette-V2 carré

Réutiliser ses sachets de thé : les conseils d’Émilie

Pour beaucoup, l’utilisation du sachet de thé se limite à l’infusion dans une eau bien chaude. Mais savez-vous qu’il peut être réutilisé ? La Route des Comptoirs vous donne des astuces très simples pour que vous puissiez réutiliser votre sachet de thé et ainsi allier l’utile à l’agréable. C’est aussi une bonne façon d’éviter le gaspillage et de contribuer à l’écologie.
Émilie.

Vous vous demandez s’il est possible de réutiliser votre sachet de thé usagé ? Et bien la réponse est OUI ! Le sachet de thé est polyvalent, il sert bien évidemment à la préparation de votre instant thé, mais il existe de nombreuses autres façons de l’utiliser ! Découvrez-les sans plus attendre…

Une deuxième infusion

Vous êtes adepte du thé et vous en consommez des quantités… Sachez que vous pouvez réutiliser, au moins une fois, un sachet de thé déjà infusé. La seconde utilisation apportera un gout moins prononcé mais vous pouvez le marier à un sachet neuf pour renforcer les sensations. Les thés verts et thés noirs sont particulièrement adaptés pour une deuxième infusion, évitez cependant les thés blancs qui sont généralement trop « doux ». 

Nourrir votre potager et le compost

Votre sachet de thé usagé peut être directement inséré dans votre compost en guise de nutriments. Vous avez également la possibilité d’ajouter 1 à 2 tasses de thés infusés dans votre compost afin d’améliorer sa décomposition.

Pour protéger votre potager des bactéries et champignons, il vous suffit de mettre de coté votre sachet usagé dans un seau d’eau et d’arroser vos plantes avec ce mélange. Vous pouvez aussi ouvrir votre sachet de thé et déposer les feuilles au pied de vos plantations cela permettra de repousser les rongeurs et de fertiliser les sols

Routine beauté et bien-être 

Le thé peut tout aussi bien s’intégrer à votre routine beauté ou bien-être ! 

  • Ajoutez votre sachet de thé déjà infusé dans votre bain : vous le savez sûrement déjà, le thé est un antioxydant naturel, il est bon pour votre peau et nourrissant. De plus, ce bain au thé parfumera votre pièce d’une odeur envoûtante et délassante
  • Soulage les maux de dents, petites infections buccales (aphtes) et lutte contre la mauvaise haleine : placez un sachet de thé noir juste infusé sur la partie douloureuse et patientez jusqu’à apaisement de la douleur. Le thé réduit l’infection et favorise la guérison. Ce processus peut aussi servir de bain de bouche afin de purifier la mauvaise haleine
  • Traitement contre les verrues, les bleus et coupures : afin de réduire les douleurs et accélérer la cicatrisation, placez un sachet de thé humide sur la blessure. Vous pouvez également utiliser cette astuce pour les piqûres de moustique et les petits coups de soleil. Le petit plus : utiliser du thé noir, l’efficacité sera renforcée ! 
  • Atténue vos cernes : vous êtes particulièrement fatigués ou êtes naturellement cernés ? Réutilisez vos sachets de thé pour faire disparaitre vos cernes. Le matin, appliquez un sachet de thé sur chaque oeil et patientez quelques instants. Les thés verts sont de bons décongestionnants, préférez-les aux autres thés. 

Neutralise les odeurs 

Pour vos tapis et moquettes : une fois que vous avez la quantité suffisante pour traiter la surface à nettoyer, ouvrez les sachets et disposer les feuilles de thé légèrement humide sur votre tapis ou moquette. Laissez sécher tranquillement, puis, une fois sec, aspirez le tout avec votre aspirateur. 

Pour les odeurs de chaussures : déposez votre sachet de thé déjà infusé et sec dans le fond de vos chaussures pour neutraliser les odeurs. Cette astuce est applicable pour votre frigo, vos poubelles, vous pouvez également vous servir des feuilles de thé pour éliminer les odeurs de litière de vos animaux. 

Pour désodoriser et purifier vos placards : faites sécher votre sachet de thé préalablement utilisé. Ensuite, ajoutez-lui quelques gouttes d’huile essentielles. À l’aide de la ficelle, disposez votre sachet dans vos placards ou bien votre véhicule… Renouvelez l’expérience lorsque l’odeur s’estompe. 

En cuisine 

Pour le lavage des mains : vous venez de couper de l’ail ou de l’oignon ? L’odeur sur vos mains persiste même après plusieurs lavages… frottez un sachet de thé usagé et sec sur vos doigts pour faire disparaitre les mauvaises odeurs. 

Le sachet de thé déjà infusé peut aussi vous servir pour parfumer l’eau de cuisson de vos pâtes, riz … Pour cela, insérez le sachet de thé dans la casserole d’eau, lorsqu’elle arrive à ébullition retirez le sachet et versez ensuite vos pâtes ou autres céréales. Vous obtiendrez un plat légèrement assaisonné que vous apprécierez ! Le thé au jasmin se marie très bien avec le riz, choisissez plutôt du thé vert pour vos pâtes. 

Pour le nettoyage 

Entretien de vos verres et miroirs : vous voulez faire briller vos verres et miroirs ? Il vous suffit d’insérer des feuilles de thé humide dans un chiffon fin et de frotter vos surfaces. Essuyer ensuite vos verres ou miroir avec un torchon sec pour faire briller. Le tour est joué ! 

Dégraisse les plats : faites tremper deux sachets de thé déjà infusés dans votre plat à nettoyer, cela va désincruster les restes de nourriture et va dégraisser en même temps ! Vous n’aurez plus qu’à rincer soigneusement ! 

Revitalise vos meubles en bois : dans de l’eau bouillante réutilisez trois sachets de thé noir. Laissez refroidir complètement puis imprégnez un chiffon doux de ce mélange, frottez ensuite vos meubles en bois polis. Grâce à l’acide tannique du thé noir, vos meubles en bois retrouveront leur aspect de départ : brillance et éclat !

Vous êtes désormais un as de la réutilisation du sachet de thé, n’hésitez pas à partager ces astuces autour de vous !

thé au JASMIN par la route des comptoirs

JASMIN

Thé vert bio au jasmin

Les fleurs de jasmin sont déposées entre les couches de thé pour l‘imprégner de leur parfum et sont ensuite retirées afin d‘éviter l‘amertume à l‘infusion. Apprécié tout au long de la journée, il présente une saveur douce, moelleuse et longue en bouche.

lrdc-zone-ecommerce