the-lecture

Les Nuits de la lecture : la place du thé dans la littérature

Du 20 au 23 janvier 2022 se déroulera la sixième édition des Nuits de la lecture. Un évènement fédérateur du plaisir de lire et de la passion des livres. C’est l’occasion pour La Route des Comptoirs de mettre en avant la présence du thé dans la littérature.

Célébrez les Nuits de la lecture du 20 au 23 janvier 2022

Instaurées en 2017 par le ministère de la Culture en France, les Nuits de la lecture ont pour but de promouvoir le plaisir de lire auprès d’un large public. Pour la première fois, l’évènement est dirigé par le Centre National du Livre (CNL) qui a choisi d’organiser les Nuits de la lecture sur le thème de l’amour. Cette thématique s’accorde avec la déclaration de Victor Hugo : « Aimons toujours ! Aimons encore ! ».

L’objectif des Nuits de la lecture est de rassembler les lecteurs expérimentés et de conquérir de nouveaux lecteurs grâce à divers évènements. Aujourd’hui, la lecture est déclarée comme « grande cause nationale ». Il est donc nécessaire de redonner une place essentielle aux livres et à la pratique de la lecture.

Dans toute la France, mais aussi à l’étranger, des milliers d’activités sont organisées au cours de quatre soirées. Vous pouvez participer aux Nuits de la lecture en rejoignant les manifestations physiques ou virtuelles mises en place au sein des bibliothèques, médiathèques, librairies, musées, théâtres, établissements scolaires, etc.

Le thé dans la littérature à travers les époques

Le thé séduit des milliards de consommateurs dans le monde entier, mais pas seulement. Depuis des millénaires, le thé inspire de nombreux et grands écrivains. Dans la poésie ou les romans, dans la littérature chinoise, anglaise, mais aussi française, le thé s’adapte aux styles et aux intentions des auteurs pour séduire les lecteurs à travers les époques.

La place du thé chez les grands auteurs

Le thé fait sa première apparition très tôt dans la littérature. C’est en 780 que le célèbre auteur chinois Lu Yu édite son premier ouvrage « Le Classique du thé ». C’est le premier écrivain à écrire un livre dédié à cette boisson. À travers diverses recherches et analyses, cette œuvre expose l’histoire du thé, sa fabrication et sa préparation. Avec son récit, Lu Yu a eu un rôle précieux dans la transmission de l’art du thé.

Bien longtemps après, en 1680, Madame de Sévigné évoque dans ses « Lettres », sa passion pour le thé. Elle écrit que cette boisson, qui venait d’arriver en France, était consommée en grande quantité par la noblesse qui croyait en ses vertus médicinales. Elle indiqua également dans une des lettres que ce fut Madame de La Sablière la première personne à mettre du lait dans son thé. C’est ainsi que les Anglais adoptèrent cette pratique.

En 1839, le célèbre écrivain Balzac édite l’essai « Traité des excitants modernes ». Il s’agit d’une étude des 5 substances de l’époque : l’alcool, le sucre, le café, le tabac, mais aussi le thé.

Passionné par cette boisson, Balzac analyse ses vertus, ses excès, son influence et son évolution au cours de son récit.

En 1843, dans l’ouvrage « Contes de Noël » composé de 5 récits, Charles Dickens nous partage sa vision de la société. À travers ces contes, l’écrivain dénonce les injustices, la misère et les inégalités des classes en cette période de Noël. Durant les 5 contes, Charles Dickens utilise le thé comme un élément de description permettant de présenter les disparités de la société.

Marcel Proust édite son célèbre ouvrage « À la recherche du temps perdu » de 1913 à 1927. Composé d’une suite de 7 romans, c’est avec le récit « Du côté de chez Swann » que l’auteur expose le pouvoir des émotions du thé. Lorsque le narrateur trempe une petite madeleine dans sa tasse de thé, il ressentit une joie intense, une sensation de bien-être et de bouleversement dans tout son corps. Cet acte lui évoqua des souvenirs où sa tante Léonie lui donnait des morceaux de madeleine trempés dans un thé au tilleul. À travers son récit, Proust utilise les odeurs et les saveurs du thé pour créer de l’émotion.

Romans policiers, recueils, contes ou traités, depuis toujours, le thé est présent dans la littérature française et étrangère. Qu’elle serve à raconter une histoire, transmettre un savoir ou partager des émotions, cette boisson si convoitée pour ses saveurs a nourri la créativité des plus grands auteurs !

Envie de participer aux Nuits de la lecture ? N’oubliez pas votre tasse de thé de La Route des Comptoirs pour accompagner votre lecture.

Retrouvez tous les évènements ici : https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/programme

Thé vert JASMIN D’AMOUR

Thé jasmin, pétales de rose, pêche

Les effluves des fleurs de jasmin s’échappent délicatement de cet élégant mélange où la pêche et la fleur d’oranger viennent s’y mêler. Une saveur tendre, enveloppante de douceur et de gourmandise. Une de nos créations maison préférées.

lrdc-zone-ecommerce