Le thé glacé : la boisson de l’été
Sur la plage abandonnée, coquillages et thé glacé ! Blanc, vert, rooïbos, maté ou noir : la Route des Comptoirs vous donne ses idées pour associer le thé glacé à tous les repas, de l’apéritif au dîner, en passant – bien sûr - par le goûter.
À l’heure de l’apéritif
Exit les sodas et les boissons alcoolisées pour accompagner vos planches en terrasse. Charcuterie et fromage : le thé glacé s’accorde à merveille avec ces mets. Alors, pour laisser toutes leurs saveurs s’exprimer, on préfère le thé vert de chine ou l’Oolong avec un fromage de chèvre, une quiche ou une tarte salée, un thé fumé avec les fromages à pâtes pressées (type Comté, Cantal, Salers ou Beaufort). De plus, ce-dernier s’alliera également parfaitement avec les charcuteries, tout comme le Bancha.
À l’occasion d’un barbecue
Autant dire que vous allez surprendre vos convives plutôt habitués à accompagner leurs viandes et poissons grillés d’un verre de rosé !
Du poulet épicé avec un thé fruité
Pour contrebalancer une marinade plutôt relevée, misez sur un mélange aux notes sucrées pour atténuer l’intensité des épices du poulet. Privilégiez les saveurs particulièrement gourmandes comme les fruits rouges et les fruits exotiques. Côté variétés, le thé vert et le rooïbos seront parfaits pour éteindre le feu de votre palais.
Notre sélection : Le temps des cerises, Jardin des îles, Bambino, T’as le look coco & Légende d’Afrique
Une viande puissante avec un thé corsé
Agneau, bœuf ou encore canard, ces viandes au goût particulier et marqué ne peuvent pas être accompagnées par n’importe quelle boisson au risque de ne pas les mettre suffisamment en valeur. Alors, pour faire exploser les saveurs en bouche, il est préférable de se tourner vers des thés épicés ou fumés.
Notre sélection : Lapsang Souchong, Passion brûlante & Sirocco
Du poisson avec un thé aux agrumes
Saumon, daurade, thon, bar, sardines : ils sont les stars de la diète méditerranéenne. Et pour cause, une fois grillés au barbecue, ils sont délicieux. Pour créer un mariage parfait, côté boisson, c’est sans aucun doute sur un thé parfumé aux agrumes qu’il faut miser pour rehausser leur goût. Pour la variété, choisissez un thé vert pour sa légèreté.
Notre sélection : Citron – citron vert, Goût Russe vert & Orange bleue
Des légumes grillés avec un thé au gingembre
Du gingembre et des légumes grillés ? Voilà un accord idéal mets/boisson pour l’été. Pourquoi ? Parce que la force du gingembre va apporter du piquant aux tomates, aubergines, poivrons et courgettes qui ont un goût presque sucré après avoir mûri au soleil. Pour le choix du type de thé, pas de recommandation, sinon celle de se faire plaisir ! Au moment du service, pensez à glisser une rondelle de citron dans chaque verre pour apporter encore plus de fraicheur.
Notre sélection : Un des sens, Les herbes détox & Gingembre vert
Pour arroser le dessert ou le quatre heures
Il y a tant recettes de gâteaux, cakes, tartes, sablés, glaces, etc. qu’il serait difficile de vous conseiller un thé glacé en particulier. Cependant, pour ne pas vous louper, la valeur sûre est sans conteste le Darjeeling ou l’Earl Grey (noir, vert ou rooïbos).
Pour les amateurs de chocolat, nos vous conseillons vivement de tester un thé glacé à la rose pour l’accompagner, vous ne serez pas déçus !
Notre sélection gourmande : Reine de Damas, Tentation & Perle d’amour
Thés blancs, thés verts, thés noirs, rooïbos, thés bien-être ou encore infusions… il y en a pour tous les goûts !
Tous les thés et infusions La Route Des Comptoirs sont BIO et respectent notre politique de protection face à la pollution, vous n’avez plus qu’à choisir le vôtre ! Retrouvez nos conseils et vidéos pour trouver celui qui vous correspond.