ceremonie-the-en-chine

La cérémonie du thé en Chine

La cérémonie du thé en Chine est un art ancestral d’abord pratiqué par les Maîtres du thé. Aujourd’hui, le rituel est accessible à tous afin d’apprendre à réaliser et déguster le thé. Le Gong Fu Cha est une suite d’étapes spécifiques pour libérer tous les parfums et arômes du thé lors de la préparation. La Route des Comptoirs vous présente les détails de cette cérémonie.

La cérémonie du thé a vu le jour sous la dynastie des Song qui a régné sur la Chine entre 960 et 1279. Ce rituel est aussi appelé le Gong Fu Cha qui se traduit par « prendre le temps pour le thé » en mandarin. À travers les époques, cette cérémonie traditionnelle est devenue un art ancestral.

Comme son nom l’indique, le Gong Fu Cha peut durer plusieurs heures puisqu’il demande des gestes spécifiques et une grande rigueur. C’est un rituel qui consiste à effectuer une suite de mouvements précis et détaillés afin d’obtenir le meilleur du thé.

D’abord pratiquée comme un art par les Maîtres du thé. La cérémonie du thé chinoise est aujourd’hui, ouverte à tous puisqu’elle est considérée comme une méthode traditionnelle de préparation. C’est un rituel qui demande de l’expérience pour réussir à explorer toutes les saveurs du thé en trouvant l’infusion parfaite. C’est un voyage sensoriel.

La préparation de la cérémonie du thé en Chine

Avant de débuter la cérémonie du thé, il est nécessaire de rassembler les bons éléments.

En effet, la qualité de l’eau, le choix du thé et sa quantité sont des facteurs importants pour savourer le meilleur thé. La Route des Comptoirs vous conseille d’utiliser un thé Oolong ou un thé noir en vrac pour réussir le Gong Fu Cha.

L’objectif de la cérémonie du thé est d’explorer les arômes les plus délicats de l’infusion. Ce rituel demande des années de pratique pour comprendre les subtilités du thé et maîtriser parfaitement les mouvements de la préparation. 

Les ustensiles pour le Gong Fu Cha

Pour une cérémonie du thé, il faut dans un premier temps, choisir les meilleurs ustensiles.

En effet, ce rituel demande des outils spécifiques qui seront indispensables pour sa réussite. Dans le cas contraire, cela pourrait nuire à la qualité de votre préparation.

Pour la cérémonie Gong Fu Cha, il vous faut :

– Une théière en terre (argile, grès ou porcelaine). L’idéal est d’utiliser une théière Yixing, elle est réputée pour conserver la chaleur et les saveurs.

– Un bateau à thé. Il s’agit d’un plateau généralement en bois avec un réservoir permettant de récupérer l’eau.

– Un pot de réserve, aussi nommé pot à thé, en terre ou en verre pour transvaser l’eau d’un récipient à un autre.

– Deux petites tasses, une pour sentir et l’autre pour déguster.

– Une cuillère à thé chinoise pour prendre le thé.

Les étapes à suivre pour réussir la cérémonie du thé

La cérémonie de thé possède des règles de préparation très précises en Chine. Chaque mouvement est important pour pratiquer et respecter ce rituel.

Au-delà de la préparation, le Gong Fu Cha est également un travail de l’esprit. Il faut rentrer dans un état spirituel où le corps et l’âme sont à l’écoute des saveurs du thé. Tous les sens sont appelés à participer à cette cérémonie pour créer une expérience singulière.

Si vous souhaitez effectuer une cérémonie du thé dans les règles de l’art, voici les étapes à suivre :

1. Commencez par prendre le temps de sentir et toucher votre thé en vrac.

2. Versez de l’eau bouillante dans la théière, dans le pot de réserve puis dans les tasses. Cela permet de laver et réchauffer les ustensiles avant l’infusion. Ensuite, jeter l’eau.

3. Remplissez la moitié de la théière avec votre thé. Comptez environ 7 g de thé pour 150 ml d’eau.

4. Ajoutez de l’eau frémissante pour remplir la théière. Patientez 10 secondes et jetez l’eau dans le pot de réserve. Gardez le couvercle de la théière fermé pour conserver le thé. Cette étape permet de laver et humidifier les feuilles de thé. Vous pouvez renouveler une seconde fois l’opération.

5. Remplissez la théière une nouvelle fois avec de l’eau à la bonne température selon votre thé (voir indications sur le sachet). Versez jusqu’à ce que l’eau déborde et que les bulles disparaissent. Mettez le couvercle et continuer à arroser votre théière avec l’eau.

6. Patientez entre 15 et 45 secondes selon le choix du thé et l’intensité recherchée.

7. Versez le contenu de votre théière dans le pot de réserve.

8. Transvidez le thé du pot de réserve dans la tasse à sentir. Attendez quelques secondes que les parfums se diffusent.

9. Transvidez ensuite dans la tasse de dégustation.

10. Prenez une grande inspiration pour apprécier l’odeur de votre thé. Enfin, dégustez votre préparation par petites gorgées pour savourer tous les arômes.

Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à obtenir l’intensité et les saveurs que vous souhaitez.

C’est un moment de pleine conscience. La Route des Comptoirs vous conseille d’effectuer plusieurs essais pour trouver le bon équilibre dans votre esprit et dans votre tasse de thé.

Thé vert OOLONG

Nature Chine

Cette variété de thé, produite dans la fameuse réserve naturelle de Wuyishan, est semi-fermentée (à mi-chemin du thé vert et du thé noir). Ce OOLONG offre de très longues et grosses feuilles couleur charbon aux subtiles saveurs de pain d’épices et au goût prononcé de sous-bois.

lrdc-zone-ecommerce