JM-afrique-rooibos

Journée Mondiale de l’Afrique : le Rooïbos est à l’honneur

Le 25 mai 2022, nous célébrons la Journée Mondiale de l’Afrique. La Route des Comptoirs a choisi de mettre à l’honneur ces trésors avec le rooïbos tout droit venu d’Afrique du Sud.

L’histoire du thé rouge : le rooïbos

Le rooïbos est né de l’arbuste Aspalathus Linearis, parfois nommé aussi « buisson rouge », il s’agit d’une plante uniquement cultivée en Afrique du Sud. Cette boisson est une alternative aux thés issus du Camellia Sinensis, le théier. En effet, bien qu’il soit également appelé « thé rouge », le rooïbos ne possède pas de théine, ce n’est donc pas un thé, mais une tisane.

Contrairement au thé traditionnel qui était cultivé il y a plusieurs milliers d’années, la production du rooïbos est bien plus récente. Le « thé rouge » était consommé par les habitants des montagnes sud-africaines il y a 300 ans. Le breuvage était notamment apprécié pour ses nombreuses vertus. C’est seulement au début du XXe siècle qu’un marchand russe issu d’une famille d’importateurs de thé, Benjamin Ginsberg, s’est aperçu du potentiel commercial du rooïbos.
Ce n’est qu’à partir de 1930 que la commercialisation de ce nectar d’Afrique s’est développée pour devenir un produit de consommation courante.

Pour les Sud-Africains, le rooïbos est la boisson de prédilection, elle fait partie du patrimoine culturel. Sa production et sa consommation font encore partie intégrante de leur vie quotidienne.

Aujourd’hui, cette infusion est largement appréciée dans le monde pour son absence de théine et ses saveurs délicates. Elle est ainsi consommée par les femmes enceintes et les enfants à n’importe quel moment de la journée.

Des montagnes de l’Afrique du Sud à la tasse : la production du rooïbos

Le rooïbos vient tout droit des montagnes du Cederberg, une région désertique située à une centaine de kilomètres du Cap. Il a la particularité de pouvoir être cultivé à l’état sauvage uniquement dans son milieu d’origine. En effet, malgré plusieurs tentatives de production dans d’autres pays, c’est seulement en Afrique du Sud que le sol et le climat sont adaptés pour l’arbuste Aspalathus Linearis.

Le processus de fabrication du rooïbos se déroule de janvier à mars, en trois étapes :

  • Le découpage : les tiges du rooïbos sont ramassées, coupées, hachées puis broyées. Elles sont ensuite humidifiées et déposées à l’air libre pour débuter l’oxydation.
  • L’oxydation : durant 13 heures, le rooïbos va subir une oxydation. C’est ainsi qu’il va changer de couleur, en passant du vert au rouge intense, ce qui donne le caractère singulier au « thé rouge ». C’est durant cette étape de transformation que le rooïbos développe ses arômes.
  • Le séchage : le rooïbos est ensuite exposé au soleil afin de réduire son taux d’humidité. Pour finir, il est passé au tamis, trié puis stérilisé grâce à la vapeur.

Les différentes qualités de rooïbos

Aujourd’hui, il existe deux qualités de rooïbos : le « long cut » qui est d’une meilleure qualité et le « classique » utilisé sur le tout-venant.

Le Rooïbos NATURE, le « long cut », est le rooïbos le plus populaire. Il est humidifié et passe une étape d’oxydation de plusieurs heures. Il offre des saveurs vanillées, épicées ou encore boisées et possède une jolie robe cuivrée. À l’inverse, le rooïbos vert, le « classique », est non fermenté. Il est immédiatement séché au soleil après avoir été coupé, sans eau, donc sans oxydation. Cette variété permet d’obtenir de douces saveurs végétales et fraîches qui se rapprochent du thé vert.

L’Afrique du Sud est également reconnue pour son Honeybush. Il s’agit d’une infusion qui se rapproche du rooïbos puisqu’elle est originaire du même environnement. Elle est aussi produite à partir d’un arbuste, le Cyclopia Intermedia, appelé « buisson à miel ». Bien que l’honeybush soit moins populaire, il offre tout de même de délicieuses notes miellées. Vous pouvez vous faire plaisir à toute heure, il est, lui aussi, sans théine.

Profitez de la Journée Mondiale de l’Afrique pour apprécier un délicieux rooïbos avec La Route des Comptoirs !

Découvrez nos gammes de thés

Thés blancs, thés verts, thés noirs, rooïbos, thés bien-être ou encore infusions… il y en a pour tous les goûts !

Tous les thés et infusions La Route Des Comptoirs sont BIO et respectent notre politique de protection face à la pollution, vous n’avez plus qu’à choisir le vôtre ! Retrouvez nos conseils et vidéos pour trouver celui qui vous correspond.

lrdc-zone-ecommerce