Les partenaires en Inde

Inde : En direct de nos coopératives

La Route des Comptoirs accorde une importance particulière aux relations entretenues avec les partenaires des quatre coins du monde. Cette confiance et proximité sont essentielles pour comprendre leur culture et réaliser un thé de qualité.

Nous accordons une grande importance aux relations que nous entretenons avec nos partenaires du monde entier. Afin de créer un lien de confiance avec nos coopératives, connaître leur fonctionnement et leur culture nous sommes constamment en relation avec elles. Au travers des visites régulières et des contacts fréquents, nous connaissons leurs besoins et leurs préoccupations : sécheresse, surcroît de pluies ou autres intempéries climatiques sont autant de risques d’une mauvaise récolte et de faibles disponibilités. En entretenant ce lien précieux avec nos partenaires, nous garantissons mieux nos approvisionnements pour vous offrir un thé bio, équitable, traçable et de qualité

Les news de l’automne 2020

Dans les régions du Darjeeling et d’Assam, au nord de l’Inde (où sont cultivés nos thés), les conditions climatiques sont plutôt favorables. Ce qui a permis de compenser les faibles volumes enregistrés au printemps en raison du Covid.

La situation sanitaire en Inde 

En Inde, les cas de coronavirus ont franchi le cap des 6,4 millions. Avec un taux de guérison accru de 83,8 % et un taux de mortalité de 1,56 %, la situation en proportion du nombre d’habitants, est « en partie maîtrisée ». Le gouvernement indien a publié de nouvelles directives pour la « réouverture » des cinémas, piscines, des parcs de loisirs et des expositions à partir du 15 octobre. Les gouvernements de chaque État régional ont aussi la possibilité d’ouvrir les écoles et des établissements d’enseignement à partir de cette date.

Impact du Covid sur les coopératives

Dans tous les pays producteurs, nos partenaires ont été confrontés à de nombreux défis sanitaires et logistiques. Les mesures de restriction ont fortement perturbé les récoltes de thé en Inde et au Sri Lanka au cours du printemps. La Chine, le Japon et l’Afrique du Sud ont moins été touchés car les récoltes ont eu lieu avant le confinement.

En dépit de la pandémie, les petits producteurs bio & équitables, éloignés des grands centres urbains, ont récolté normalement, en respectant les mesures barrière mais les usines de transformation ont manqué de main-d’œuvre et de camions pour acheminer le thé. Le délai d’acheminement des conteneurs vers la France s’est aussi nettement rallongé. Dans ce contexte difficile, nous maintenons nos prix pour 2021.

Thé noir Darjeeling Ambootia par La Route des Comptoirs

ASSAM JAMGURI

Thé noir inde TGFOP

Certifié bio depuis 2006, le jardin de Jamguri. Il bénéficie d’un climat tropical, chaud et humide propice à produire un thé vigoureux, épicé et tannique. Une infusion ambrée sans astringence, à la saveur fraîche, agréable et intense aux notes pétillantes et moelleuses. Une tasse équilibrée d’une belle limpidité.

lrdc-zone-ecommerce