coffret-constellation-noel

Histoire : « Comment sont nés les thés de Noël ? »

Le thé est la boisson incontournable de l'hiver, surtout pendant les fêtes de fin d'année. Mais comment est née la tradition des thés de Noël ? La Route des Comptoirs vous dit tout !

La commercialisation d’un thé aux saveurs évoquant Noël n’a qu’une quarantaine d’années au Pays des Lumières, mais a permis à d’innombrables Français d’en faire une boisson traditionnelle incontournable durant les fêtes de fin d’année, comme c’est le cas aux quatre coins du monde. Quelques doutes persistent quant à son origine, mais ce dont on est sûr, c’est que le thé de Noël est incomparable et très recherché durant les fêtes de fin d’année.  

Thé de Noël : une boisson d’origine anglaise 

C’est en Angleterre que serait né le thé de Noël et précisément au XIXe siècle, dans les années 1830. À cette époque, la santé publique était mise à rude épreuve lorsqu’à Noël l’alcool était consommé plus que de raison. Dans le but d’en finir avec ces bacchanales et les débordements qui en découlaient, les autorités ont eu l’heureuse idée d’encourager les citoyens des classes populaires à consommer des boissons chaudes. Lors du Réveillon, on servit un thé aux arômes d’orange et d’épices qui fit l’unanimité car il accompagnait parfaitement les différents mets qui composaient les menus de fêtes et réchauffait les corps transis de froid. C’est ainsi que le thé de Noël devint rapidement une tradition. 

Mais il est dit aussi qu’il pourrait avoir été créé là où les marchés de Noël étaient le lieu propice à la dégustation de boissons préparées pour l’occasion par les marchands de thés. Subtilement épicé à l’image des gâteaux de l’Avent qu’il accompagnait, ce breuvage inspiré du vin chaud serait donc originaire du Nord de l’Europe. Qu’il soit anglais, scandinave ou allemand, le thé de Noël est à la fois une boisson et une tradition. Il est aujourd’hui réputé car il enchante les palais et réchauffe toujours autant les cœurs. 

Le thé de Noël : des notes chaudes et réconfortantes  

Il n’y a pas que l’alcool pour réchauffer l’ambiance lors des fêtes ! Le thé de Noël est tout à fait approprié pour une dégustation partagée auprès du sapin illuminé ou chacun se laisse bercé par des notes d’écorce d’orange et d’épices comme la cannelle, le clou de girofle, le gingembre et bien d’autres encore. On aime ce mariage très réussi de saveurs chaudes et épicées, gourmandes et consolantes.  

Thé de Noël : un cadeau gourmand plein de douceur 

Le thé de Noël peut être préparé sur une base de thé noir, de thé vert, de thé blanc, de Rooibos… Rien n’est plus délicat que d’offrir un ravissant coffret de Noël Constellation. C’est l’occasion parfaite pour permettre à tous ceux que l’on aime de découvrir une belle déclinaison de thés et infusions biologiques de Noël. C’est ainsi qu’une tasse de thé peut créer l’émotion et laisser dans les esprits le souvenir d’un moment de bonheur partagé. Pour permettre à chacun de compléter la hotte du Père Noël, La Route des Comptoirs propose une belle palette d’accessoires permettant de préparer le thé, de le conserver et de le déguster. 

La Route des Comptoirs propose également différents thés en infusettes et même en vrac laissant tout le loisir aux accros de déguster leur boisson favorite à n’importe quel moment. Dans cette gamme, on retrouve par exemple Lumières de Noël (thé vert), Rêve de Noël (thé noir), Magie de Noël (Rooibos) et Douceur de Noël (tisane). 

lrdc-zone-ecommerce