bien-preparer-le-mate

Comment bien préparer le maté ?

Le 30 novembre, nous célébrons la Journée mondiale du maté. À travers cet événement, La Route des Comptoirs vous propose d’en savoir plus sur cette boisson traditionnelle. Découvrez l’histoire du maté, sa préparation si particulière ainsi que les ustensiles indispensables pour une dégustation optimale.

Journée mondiale du maté : sur les traces d’une boisson ancestrale

La Journée mondiale du maté qui a lieu le 30 novembre est l’occasion pour La Route des Comptoirs de vous partager l’histoire, les origines et les techniques de préparation de cette boisson ancestrale.

Le maté, que l’on confond souvent avec le thé, vient de la plante Yerba maté et non du théier.

Il s’agit d’une boisson consommée depuis des siècles en Amérique du Sud, sa plante est d’ailleurs exclusivement cultivée en Argentine, au Paraguay et au Brésil.

Le Yerba maté était d’abord utilisé par les Amérindiens nommés Guaranis pour ses bienfaits ou comme monnaie d’échange avec les Incas.

Avant d’être consommées comme une boisson, les feuilles de maté étaient majoritairement mâchées. Ce n’est qu’au XVIᵉ siècle que la boisson contenant les feuilles et de l’eau chaude dans une petite courge creuse, la calebasse, s’est développée dans le monde. 

Aujourd’hui, la spécificité de sa préparation, ses saveurs, sa tonicité et son intensité attirent un grand nombre de consommateurs.

Les ustensiles pour réussir la préparation du maté

La dégustation du maté est spécifique. En effet, pour préparer votre maté dans les règles de l’art, il est indispensable de vous munir de deux ustensiles traditionnels : 

La calebasse, une courge creuse séchée fabriquée en Amérique du Sud qui sert de récipient. 

La bombilla une paille filtrante qui permet de « siroter » la boisson.

La calebasse étant un ustensile artisanal, il est important d’enlever les résidus et de l’imprégner des parfums de votre maté pour bénéficier de toutes ses qualités.

Pour cela, réalisez une première infusion qui ne sera pas dégustée :

– Remplir la calebasse au 2/3 de maté.

– Compléter avec de l’eau à 80°C.

– Laisser reposer le mélange pendant 24 heures.

– Vider la calebasse sans oublier de racler les parois.

– Votre calebasse est prête à être utilisée.

La préparation du maté, un véritable rituel

À La Route des Comptoirs, nous avons réalisé pour vous un tutoriel vidéo pour réussir la préparation de votre maté. 

Retrouvez dans notre COLLECTION MATÉS différentes recettes gourmandes, rafraîchissantes ou encore végétales réalisées à partir des feuilles de maté. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !

– L’infusion bien-être MATÉ VERT : le traditionnel maté nature venant du Brésil vous offre une savoureuse infusion tonique et corsée.

– L’infusion bien-être MATÉ TCHAÏ : le parfait mélange du maté brésilien aux épices indiennes dans une boisson réconfortante.

– L’infusion bien-être MATÉ GOÛT RUSSE : les notes acidulées des 5 agrumes se marient avec les feuilles de maté pour vous proposer une infusion pleine de fraîcheur.

– L’infusion bien-être MATÉ CASBAH : quand l’intensité du maté s’associe à la douceur de la menthe pour créer une boisson fraîche et végétale.

– Le MATÉ DE NOËL : les saveurs d’agrumes, d’épices et des feuilles de maté se marient à la vanille pour émerveiller votre belle soirée de Noël.

N’oubliez pas, vous avez la possibilité de renouveler les infusions avec une seule préparation pour découvrir différentes saveurs.

Bonne dégustation !

lrdc-zone-ecommerce