Cabillaud en papillote à la Verveine menthe
Une recette savoureuse de poisson en papillote accompagné de son beurre d'agrumes. Pour la touche d'originalité, les saveurs sont twistées avec l'ajout d'une infusion Verveine-Menthe de La Route des Comptoirs.
Ingrédients
- 4 pavés de cabillaud (ou poisson blanc)
- 5 g de thé noir Ganache Framboise (1 cuillère à thé ou environ 3 cuillères à café)2 oranges (4 tranches + le jus d’1 orange)
- 2 citrons jaunes (4 tranches + le jus d’1 citron)
- 1 poignée d’infusion Verveine menthe pour les papillotes (+1 cuillère à café pour la sauce)
- 100 g de beurre en petits cubes bien froids
- 5 cl de crème liquide entière
- 200 g de petits pois cuits (ou autre légume vert)
- ½ botte de radis roses équeutés, lavés
- Huile d’olive
- (facultatif) Piment d’Espelette
- Fleur de sel (ou sel fin) et poivre du moulin
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C. Tailler une orange et un citron en rondelles.
- Découper des feuilles de papier aluminium (elles doivent faire le double de la taille de votre papillote finale) et les placer sur le plan de travail.
- Déposer les poissons sur une moitié, une tranche de citron et d’orange avec l’infusion Verveine menthe. Assaisonner de sel fin, de poivre et de piment d’Espelette. Verser un trait d’huile d’olive. Fermer l’autre moitié de la feuille sur le poisson, commencer à fermer en pliant les bords et non en froissant, quand vous êtes au dernier bord, ajouter une à deux cuillères à soupe d’eau par papillote pour un poisson et fermer complètement. Déposer les papillotes sur une plaque et enfourner 7 à 8 minutes (un peu plus si votre pavé est épais et suivant votre four).
- Dans une petite casserole, verser le jus de citron jaune et le jus d’orange, les faire réduire de moitié à feu moyen, ajouter le beurre en cubes bien froid et laisser bouillir en remuant au fouet, la sauce va épaissir. Verser la crème (et éventuellement une cuillère à café d’infusion Verveine menthe pour un goût plus parfumé). Au bout de 10 minutes, passer à la passoire, puis assaisonner de sel fin et de poivre du moulin.
- Dans les assiettes (creuses de préférence), déposer les pavés de poisson, les rondelles d’agrumes, les légumes et verser le beurre d’agrumes.
Infusion herboristerie VERVEINE-MENTHE
Herboristerie
La fraîcheur de la menthe combinée à la verveine vous apportera un pur instant de plaisir et de bien-être. Cette douce infusion est idéale pour se sentir léger. Elle peut être consommée à tout moment de la journée et notamment en fin de repas.