Les différentes façons d’infuser son thé
Il existe bien des façons d’infuser son thé, mais les connaissez-vous ? En règle générale, on compte 1 à 3 minutes de temps d’infusion, selon le type de thé choisi. Il existe néanmoins diverses manières d’infuser pour rendre cette boisson incontournable encore plus délicieuse. Que vous préfériez le vrac ou les infusettes, La Route Des Comptoirs vous apporte ses solutions afin de consommer au mieux votre thé favori.
Le thé en feuilles offre une puissance et une saveur qu’on ne retrouve pas dans les infusettes. Par ailleurs, de nombreuses recettes ne sont également disponibles qu’en vrac. Mais privilégier le thé en vrac signifie aussi d’utiliser un filtre à thé. L’usage d’un filtre permet de se faciliter la vie et d’éviter d’aller chercher les feuilles de thé infusées au fond de la théière, du mug, de la tasse ou encore de la casserole. Les formes et les matériaux de filtre sont très variés ! À vous de choisir selon vos goûts mais il convient néanmoins d’éviter les filtres qui ont subi des traitements chimiques, qui sont fragiles ou qui peuvent rouiller. Le filtre est aussi une solution pratique lorsqu’on est seul puisqu’il permet d’éviter d’utiliser une théière.
Le filtre, comment ça marche ?
L’objectif du filtre est de retenir les feuilles de thé afin d’en conserver au maximum ses arômes. Il joue donc un grand rôle dans la libération des saveurs du thé, et cela en partie dû à sa taille. En effet, plus celui-ci est grand, plus les feuilles auront toute la place nécessaire pour s’ouvrir et libérer leur saveur. Néanmoins, cela insinue aussi que son utilisation sera moins pratique, dû à une taille qui ne correspondra pas forcément à vos habitudes de dégustation.
Savoir utiliser la chaussette à thé
Équipée d’un cercle et d’une poignée afin de rendre son utilisation plus facile, la chaussette à thé est un ustensile intelligent vous permettant d’infuser votre thé. À base de coton et non blanchi c’est un moyen naturel et écologique d’infusion. En effet, même si elle prend la couleur de votre infusion, la chaussette à thé est lavable : Vous pouvez donc la réutiliser comme bon vous semble. Son grand format est également très adapté pour diffuser au mieux les grandes feuilles de plantes.
Les matériaux à éviter et habitudes à gagner
Tout d’abord, tentez de réduire au maximum les matériaux plastiques, et préférez le papier. En plus d’être compostable, il est pratique à utiliser et vous n’avez pas besoin de le laver. Il est néanmoins indispensable de choisir un filtre en papier non blanchi au chlore, signifiant qu’il n’a subi aucun traitement chimique. Si vous souhaitez faire un bon geste pour la planète, évitez les filtres jetables et orientez-vous vers les filtres réutilisables. L’idéal reste tout de même le filtre intégré dans une théière, permettant une très bonne infusion tout en étant pratique et écologique.
Et les autres matériaux ?
Il existe également d’autres matériaux comme le bambou qui a un côté un peu plus exotique. Mais il y a surtout l’inox qui est très résistant avec le temps. Parmi les ustensiles en inox, les boules à thé sont les plus connues. On retrouve également les pinces à thé qui ressemblent étrangement aux boules à thé mais avec un manche. Elles sont donc plus pratiques et ne risquent pas de s’ouvrir.
Enfin il y a tous les autres filtres inox qui se posent dans une théière ou dans un mug :
- Avantage : le grand volume permet aux feuilles de libérer toute leur puissance aromatique à l’infusion.
- Inconvénient : ils ne sont pas fermés. Le thé peut donc sortir s’il est mis directement dans une casserole.
Investir dans une théière ayant un filtre intégré est une bonne chose à condition que le filtre soit bien en inox sinon il risque de rouiller assez rapidement.
Retrouvez toutes nos différentes solutions d’infusions afin de favoriser la consommation en vrac sur notre site web ou dans notre catalogue pages 74 & 75 !
Thés blancs, thés verts, thés noirs, rooïbos, thés bien-être ou encore infusions… il y en a pour tous les goûts !
Tous les thés et infusions La Route Des Comptoirs sont BIO et respectent notre politique de protection face à la pollution, vous n’avez plus qu’à choisir le vôtre ! Retrouvez nos conseils et vidéos pour trouver celui qui vous correspond.