L’Inde, le voyage du thé à travers les régions
À chaque gorgée le thé noir TCHAÏ INDIEN de la Route des Comptoirs me fait revivre le périple de mon voyage en Inde, un mélange d'épices, de cardamome et de cannelle...
Je bois très régulièrement du thé noir TCHAÏ INDIEN de la Route des Comptoirs parce qu’il me replonge à chaque fois dans le souvenir de mon voyage en Inde.
Je ne suis pas du tout un globe-trotter et un impératif professionnel m’a conduit il y a quelques années en Inde, un pays très opposé à mes habitudes parisiennes de l’époque. Bien que rompu à l’incessant vacarme de la vie en ville, je n’étais pas préparé au chaos d’une mégalopole surpeuplée comme Mumbai.
Mon voyage se déroulait en février et j’évitais ainsi la période caniculaire. Pourtant le premier choc a été de me sentir étouffé, par l’ambiance et la météo mais surtout par la population locale qui fait preuve d’une curiosité invasive. Ce fut un choc culturel intense.
La découverte d’une culture
Mon voyage devait durer 3 semaines, finalement j’y suis resté 4 mois. Passées mes premières réticences, ma curiosité a été piquée et mon envie de découverte de cette culture grandissait. Elle me fascinait un peu plus chaque jour, j’étais comme happé par elle…J’ai finalement choisi de me perdre dans l’Inde et ses épices, refusant la notion de temps, abandonnant de nombreuses certitudes. J’y ai trouvé une certaine sérénité personnelle et une nouvelle façon de voir la vie.
Le thé indien, le « TCHAÏ » a été le point de départ de ma nouvelle vie. Là-bas, ce mélange de thé noir et d’épices est consommé à longueur de journée, il est un acte social aussi sûrement que le café dans nos buildings occidentaux. D’une rue à l’autre, d’une région à l’autre, chacun a sa propre façon de le boire, bouilli avec un peu de lait, voire avec du beurre… C’est le pays de tous les contrastes, celui des mille thés.
Je suis tombé amoureux de ce mélange et eu le plaisir de découvrir au cours de mes visites des différentes régions de l’Inde les saveurs nouvelles de cette boisson si emblématique. Les secrets de préparation n’étaient pas les mêmes et étaient bien gardés. Les notes étaient parfois plus épicées, plus prononcées ou plus sucrées. Des trésors culinaires qui sont partagés de mère en fille… Pour moi, cette boisson fera toujours voyager mon esprit sur ces terres, les rencontres que j’ai pu faire… Plein de visages me viennent d’ailleurs en tête… Sharmeen, Rani, Kali et bien d’autres… Ce que j’appréciais c’était souvent de le savourer avec eux. Une boisson réconfort qui me rappelle ces moments de partage.
Le début d’une nouvelle vie
Cette région particulière a sans doute marqué le tournant de ma vie puisqu’aujourd’hui, j’ai quitté le vacarme parisien pour les collines bordelaises et l’univers du vin. J’y retrouve dans la passion des vignerons la même intensité que celle que j’avais découvert chez les cultivateurs de thé.
De retour en France, j’ai constaté que ce thé me manquait et j’ai donc cherché à retrouver cette sensation. La Route des Comptoirs m’a d’abord attiré par son nom, les « comptoirs » me renvoyaient à ce voyage. Ensuite, c’est bien le goût qui m’a fait choisir ce TCHAÏ INDIEN et qui me fait revivre mon périple à chaque gorgée. J’y retrouve les épices, la cardamome, la cannelle, j’y retrouve ce goût si particulier, si unique.
Alors merci pour ce thé et même si il ne peut valoir un véritable voyage en Inde, il en est une belle idée.
Paul H // 27.01.2021 // Bordeaux
Thé noir bio épicé
Les copeaux de cannelle, de gingembre et les éclats de cardamome et de clou de girofle parsèment ce thé noir premium pour vous offrir un mélange équilibré traditionnel indien. Une pause réconfortante qui réchauffera et stimulera vos sens.