VATA le Dosha du mouvement

Pour en savoir plus sur les Doshas nous vous conseillons de lire l’article « Les Doshas » avant d’entamer un chapitre bien plus détaillé sur chacun d’eux. Vata incarne l’énergie du mouvement et est donc souvent associé au vent, l’élément air.

Le vata est un type de dosha ou constitution ayurvédique. Il est associé aux éléments air et éther et caractérisé par la sècheresse, la légèreté, le mouvement et la mobilité. Les personnes de type vata ont tendance à avoir une peau sèche et sensible, des cheveux fins et fragiles, une digestion lente ainsi qu'un système immunitaire faible. Elles sont souvent anxieuses ou nerveuses et ont du mal à se relaxer.

Pour savoir quelle Dosha vous êtes, nous vous invitons à faire le test que vous trouverez sur la page suivante :  Le test Ayurvédique. 

Ayurvedic,Doshas:,Vata,,Pitta,,Kapha

VATA dans le corps :

VATA dans l'alimentation :

Il est dit que les Vata est lié à la créativité et à la flexibilité. Il réagit à tous les mouvements – le flux de la respiration, la pulsation du cœur, toutes les contractions musculaires, les mouvements des tissus, la mobilité cellulaire.

L’esprit VATA le Dosha de l’air

Les VATAS craignent beaucoup le froid et les changements climatiques brutaux. Ils sont plus sensibles aux températures que les autres doshas. 

Ils ont besoin de se réchauffer et se couvrir, surtout à l’approche de l’hiver. 

Paradoxalement ils craignent le vent car cela provoque trop rapidement une domination de cet élément dans leur constitution et conduit au déséquilibre. 

Comment garder un bon équilibre ? 

Des gestes simples et efficaces pour conserver un équilibre et une dominance VATA. 

Il est fortement conseillé aux vatas de se masser régulièrement pour faciliter leur circulation. Les paumes de mains, les plantes de pieds, les mollets et les tempes. De préférence avec des mains légèrement réchauffées pour éviter les chocs thermiques. 

Les Vatas doivent se tenir éloignés des écrans passé 21h. Toute lumière non naturelle attaque fortement leur harmonie et constitution. Il est préférable de privilégier la méditation et la détente aux activités stimulantes lorsque le soleil est couché.

Pour leur bien-être, nous conseillons aux vatas de pratiquer le plus souvent possible le yoga, le massage, la danse et le Pranayama (méthode de respiration).

Les aliments qui conviennent le mieux aux personnes de type vata sont ceux qui sont nourrissants, apaisants et grounding (c'est-à-dire ancrés). Les aliments riches en acides gras essentiels (AEG), en protéines animales ou en glucides complexes tels que les pâtes complètes ou le riz brun sont particulièrement bénéfiques pour les personnes de type vata. L'ail est également excellent pour les personnes de ce type car il aide à réchauffer le corps, stimule la digestion et tonifie le système immunitaire. C'est pourquoi il est important pour les personnes de type vata de consommer suffisamment de vitamines et de minéraux, notamment les vitamines A, C et E ainsi que le zinc. Il est recommandé aux personnes de type vata de cuisiner leur propre nourriture et de privilégier les aliments frais, naturels et biologiques.

L'ayurvéda est une ancienne tradition médicale indienne qui prône l'harmonie entre le corps, l'esprit et l'environnement. Egalement connu sous le nom de « médecine ayurvédique », cet art de vivre équilibré repose sur la notion de doshas. Il est caractérisé par la mobilité, l'agitation et la fragilité.

Alimentation réconfortante

Les personnes de type Vata ont besoin d'une alimentation réconfortante et apaisante pour se sentir bien dans leur corps. Les épices comme le gingembre ou la cannelle peuvent aider à calmer les nerfs tandis que le sel rose ou himalayen permet une meilleure absorption des nutriments par l'organisme. L'huile d'olive extra-vierge est particulièrement recommandée pour sa richesse en acides gras mono-insaturés qui aident à maintenir un bon niveau lipidique sanguin. Le Vata est caractérisée par la mobilité, l'agitation et la fragilité.

Les meilleures soupes pour le Vata sont celles qui ont un bouillon riche et épais, comme la soupe de poulet ou la soupe à l'oignon. Les soupes coco et jus d'orange sont également très apaisantes pour le Vata. Les fibres solubles aident à apaiser le Vata et à prévenir la constipation.

Les aliments secs, comme les grains entiers et les noix, sont également très bons pour le Vata. Les agrumes, comme le citron, sont également très bons pour le Vata.

Salt,In,Wooden,Scoop,On,Dark,Stone,Table.