the-glace

Le thé glacé : fraîcheur et gourmandise sont au rendez-vous cet été

Quoi de mieux qu’un thé glacé rafraîchissant et gourmand pour passer l’été en toute séréni’thé ? Suivez les conseils de La Route des Comptoirs pour concocter une boisson qui ravira vos papilles.

La petite histoire du thé glacé

Alors que l’origine du thé remonte à plusieurs millénaires, celle du thé glacé est plus récente.

C’est au Royaume-Uni que le thé glacé, ou thé froid, commence à voir le jour à la fin du XVIIIe siècle. En effet, les Britanniques sont les premiers à ajouter de la glace dans leur thé pour se rafraîchir lorsque les journées étaient chaudes. Ce n’est que dans les années 1800 que la boisson devient populaire. Elle est apparue la première dans un livre de recettes nommé le « Buckeye Cookbook » en 1877.

L’engouement pour le thé glacé a réellement eu lieu trente ans plus tard, en 1904, lors de l’exposition universelle qui s’est déroulée à Saint-Louis aux États-Unis. Un évènement très important puisqu’il rassemblait plus de 19 millions de visiteurs. Il faisait terriblement chaud et pour désaltérer les participants Richard Blechynden, un propriétaire d’une plantation de thé décida d’ajouter des glaçons dans les thés qu’il proposait aux visiteurs. C’est à partir de ce jour que la notoriété du thé glacé a grimpé en flèche dans le reste du monde.

En plus d’être facile à préparer, le thé glacé est la boisson idéale pour s’hydrater lors des fortes chaleurs, c’est un incontournable des beaux jours.

Préparez votre thé glacé avec La Route des Comptoirs

Bien que la préparation du thé glacé soit simple et accessible, il y a tout de même quelques règles à respecter. Suivez les conseils de La Route des Comptoirs pour un thé glacé réussi.

  • Règle n°1 : Le choix du thé

Pour une boisson fraîche et pleine de saveur, il est indispensable de choisir les meilleurs ingrédients en commençant par le thé. Votre choix va dépendre de vos envies, de vos goûts, mais aussi du moment de dégustation : journée et/ou soirée.

Si vous optez pour un thé blanc, vous obtiendrez une boisson très délicate. Avec un thé vert, vous vous dirigez vers la douceur. À l’inverse, le thé noir offre des arômes plus affirmés. Ainsi, le choix du thé détermine les nuances des saveurs de votre thé glacé. Écoutez vos envies.

  • Règle n°2 : Les étapes de préparation

Pour un thé glacé désaltérant et gourmand, l’infusion à froid est facile à réaliser :
1. Remplir les filtres du thé de La Route des Comptoirs.*
2. Mettre les filtres dans une carafe d’eau à température ambiante.
3. Laisser infuser le thé au réfrigérateur (2 h pour le thé vert et le Rooïbos, au moins 4 h pour le thé noir).
4. Ajouter des glaçons à la boisson pour conserver la fraîcheur.

Retrouvez notre vidéo explicative de La Route des Comptoirs pour préparer votre thé glacé.
*Comptez 10 g de thé, soit 4 cuillères à café, pour 1 litre de thé glacé.

  • Règle n°3 : Soyez généreux !

Avis aux gourmands, évadez-vous avez les saveurs gourmandes de votre thé glacé.

En effet, pour agrémenter votre thé glacé, vous avez la possibilité d’ajouter des morceaux de fruits, des épices, des herbes aromatiques comme des feuilles de menthe, du citron, du sucre ou encore du miel.

Laissez parler votre créativité, votre boisson n’a de limite que votre imagination.

Notre sélection pour un thé glacé frais et fruité

Le thé Pu Erh est produit à partir des feuilles et des bourgeons du théier, plus précisément le Camellia La Route des Comptoirs a concocté, rien que pour vous, une sélection de recettes 100 % bio pour réaliser de délicieux thés glacés.

Partez à la découverte des contrées exotiques avec notre Thé vert ÉVASION. Les notes acidulées du citron s’associent à la perfection avec la fraîcheur de la menthe et la douceur de la mangue.
Vous ne pourrez pas résister au mariage des saveurs fruitées et fraîches de votre thé glacé.

Envie d’un moment ensoleillé ? L’incontournable Thé noir GLOBE TROTTER. L’alliance du doux parfum exotique de la mangue au velouté de l’abricot. Un assemblage gourmand qui est très apprécié en thé glacé.

Pour les plus gourmands, optez pour le Rooïbos LÉGENDE D’AFRIQUE pour votre rooïbos glacé. Les saveurs de la framboise et des fruits des bois se marient pour créer une boisson fruitée et acidulée. Sans théine, petits et grands peuvent déguster votre rooïbos glacé à toute heure de la journée.

D’ailleurs, si vous êtes pressés par le temps, découvrez notre gamme de rooïbos glacés en bouteille prêts à l’emploi = mettre le lien.

La collection Pu Erh de La Route des Comptoirs

La Route des Comptoirs vous propose différents thés Pu Erh à travers une collection dédiée au bien-être.

Vous retrouverez l’incontournable Thé bien-être PU ERH en vrac mais aussi le Thé PU ERH MINI-TUOCHA, avec un conditionnement sous forme de petits nids de thé compressé. Pour compléter sa gamme, La Route des Comptoirs propose également le Thé bien-être PU ERH ÉQUITABLE. Celui-ci est issu d’une coopérative certifiée équitable depuis 2007, qui appartient à la tribu Lahu, située dans la province du Yunnan.

Enfin, vous trouverez dans la collection, quatre recettes composées par La Route des Comptoirs à partir du thé Pu Erh. Le thé bien-être SLIM’THÉ, le thé bien-être FÉMINI’THÉ , le thé vert ÉQUILIBRO et le thé bien-être PAUSE MINCEUR ont été pensés et conçus pour prendre soin de votre corps tout en profitant de saveurs légères et équilibrées. Faites plaisir à votre organisme et à vos papilles.

Découvrez nos gammes de thés

Thés blancs, thés verts, thés noirs, rooïbos, thés bien-être ou encore infusions… il y en a pour tous les goûts !

Tous les thés et infusions La Route Des Comptoirs sont BIO et respectent notre politique de protection face à la pollution, vous n’avez plus qu’à choisir le vôtre ! Retrouvez nos conseils et vidéos pour trouver celui qui vous correspond.

lrdc-zone-ecommerce