L'association du thé et des mets

L'oenologie du thé est une science qui étudie les caractéristiques des thés et leurs interactions avec les aliments. Elle s'intéresse également à la façon dont les différents types de thés peuvent influencer le goût des mets. En plus d'être des thés gourmands, les thés la Route des Comptoirs se marient avec gourmandise. 

Les champignons sont souvent considérés comme un bon accompagnement pour le thé, en raison de leur saveur umami. Ils peuvent être servis en apéritif ou en plat principal, selon la recette.

Certains vins et liqueurs peuvent également être associés au thé, en fonction de ce que vous souhaitez mettre en avant. Par exemple, un vin rouge puissant peut accentuer la richesse du thé, tandis qu'un vin blanc plus léger sera plus adapté si vous voulez mettre l'accent sur les arômes du thé. Cependant, il existe quelques règles générales qui peuvent vous aider à trouver les meilleures combinaisons.

Le thé, une boisson pour tous les goûts

On peut faire des essais et trouver ce qui nous convient le mieux. Le thé est une boisson très populaire dans le monde entier, et il existe de nombreuses façons de le déguster.

On peut le boire seul, avec du sucre ou du lait, ou encore accompagné de quelques gâteaux ou biscuits. Mais saviez-vous que vous pouvez également l'accorder avec certains plats ? C'est ce qu'on appelle « l'accord thé et mets ».

Il existe différents types d'accords thé-mets :
les accords par contrastes (thés puissants avec des petits gâteaux sucrés par exemple), les accords par similitude (thés verts doux avec des sushis) ou encore les accords inattendus (un Earl Grey bergamote avec un filet Mignon au poivre). Choisissez un thé dont la saveur ne sera pas masquée par celle du plat et évitez de trop assaisonner vos plats si vous souhaitez boire votre thé après. Enfin, privilégiez les petits plats pour ne pas avoir trop mangé et pouvoir profiter pleinement du goût du thé.

Dimsum,Is,Traditional,Snack,From,Asian.,Most,Modern,Dim,Sum

Les meilleurs accords thé-mets pour chavirer vos papilles !

N'hésitez plus à tester différentes associations afin de découvrir celles qui feront chavirer vos papilles ! L'accord thé-mets peut se faire de manière gastronomique, c'est-à-dire en utilisant le thé comme ingrédient dans la préparation du plat.

Par exemple, on peut faire mariner les viandes dans un thé puissant comme un thé noir LAPSANG SOUCHONG avant de les cuire, ou encore ajouter quelques feuilles de thé vert comme un Thé vert GRAND IMPÉRIAL à une soupe miso. Un thé Yunnan avec de l’agneau…Les possibilités sont infinies ! Enfin, si vous aimez les noix et le fromage, sachez que vous pouvez également accorder ces aliments avec différents types de thés. Leur saveur se mariera parfaitement avec celles des Earl Grey ou des Darjeeling par exemple.

On peut aussi accompagner le thé d’une petite collation, comme c’est souvent le cas lors des cérémonies du thé. Les gourmands préfèreront les pâtisseries pour accompagner le Thé noir couleur caramel tandis que les amateurs de salades pourront se contenter d’un simple plat de crudités avec un thé Oolong . Enfin, sachez qu'il est également possible d'accorder le thé avec des fruits secs ou frais, comme les abricots ou les oranges par exemple. Il est important de prévoir suffisamment de théière et de tasses pour chacun des convives. En effet, il est impoli de faire boire les autres à la même tasse et, si vous n’avez pas assez d’accessoires, certains ne pourront pas déguster leur breuvage à leur convenance.

Variety,Of,Dry,Teas,In,Wooden,Bowls

Le thé, un accompagnement idéal pour tous les plats !

Ainsi, on peut servir du thé avec une viande, un poisson ou encore un dessert. Pour ce qui est des desserts, il existe plusieurs recettes à base de thé que vous pouvez préparer. Si vous souhaitez servir du saumon avec du thé, sachez qu’il existe plusieurs types d’accords possibles. En effet, le saumon peut être accompagnée d’un Darjeeling ou bien d’un Earl Grey.

Ainsi donc, si vous souhaitez associer correctement le thé à votre menu gastronomique , prenez en compte ces quelques conseils ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, le thé peut très bien se marier avec diverses sortes de plats. Parmi ceux-ci, on peut citer les pâtes au thé ou encore les fromages accompagnés d’un Oolong pour une tomme de brebis, ou un thé noir franc et épicé pour une pâte persillée comme un bleu ou roquefort.

Quant à l’association du thé avec le vin blanc, elle est tout à fait possible. Cela permet alors de déguster les mets avec une autre saveur tout en ayant un goût plus prononcé pour le thé.

Les thés noirs, parfaits pour accompagner un plat français

Pour cela, il suffit de choisir un pu-erh ou encore un lapsang souchong qui se marieront parfaitement avec la viande rôtie et les épices utilisées pour préparer ce plat typiquement français. Cela permettra alors d’accorder encore plus de saveurs à votre repas et surprendra vos invités ! La saveur du thé vient en effet rehausser celle des fromages forts tels que le roquefort ou le bleu.

Le plus souvent, il s’agit d’un Earl Grey aromatisé au citron ou à la bergamote, qui se marie parfaitement avec les viandes blanches et les poissons.