Droits humains et valeurs

Les droits humains sont un ensemble de droits inaliénables attachés à tous les êtres humains, quels que soient leur sexe, leur race, leur religion ou leurs opinions politiques. Ils sont égaux en dignité et ont pour mission principale de protéger la personne humaine dans sa vie quotidienne. Les valeurs fondamentales de la République française sont définies par l'article 1er de la Constitution : liberté, égalité, fraternité. Ces trois principes doivent guider l'action des pouvoirs publics et inspirer les comportements des citoyens au quotidien.

Le travailleur étranger est un citoyen comme les autres et il bénéficie donc des mêmes droits fondamentaux que tout autre citoyen français. Il a notamment le droit au respect de sa dignité, à l'intimité et à la vie privée, à une protection contre toute forme de discrimination ou d’exploitation. En France, plusieurs dispositifs juridiques existent pour garantir ces droits : code du travail, convention collective nationale du commerce. Les femmes bénéficient elles aussi de protections particulières en matière professionnelle grâce aux lois sur l’égalité hommes-femmes qui interdisent toute forme de discrimination (salaire, avancement, embauche…). En effet, depuis 1946, date du vote du principe d’égalité entre les femmes et les hommes devant la loi par une large majorité parlementaire, puis en 1974 avec la création du Conseil supérieur de l’égalité entre les Hommes et Les Femmes chargé notamment de veiller “à ce que disparaissent progressivement les rôles stéréotypés attribués aux femmes”.

La France a fait des progrès considérables en termes d’accès aux droits pour chacun mais il reste encore beaucoup à faire concernant certains domaines spécifiquement liés aux discriminations sexistes. Encore aujourd’hui, les femmes sont victimes de violences conjugales, d’agressions sexuelles et de harcèlement moral ou sexuel au travail. La France a mis en place un arsenal juridique pour lutter contre ces violences mais il est souvent inadapté et insuffisant. Les associations féministes dénoncent régulièrement les carences du système judiciaire dans la protection des femmes victimes de violence.

Encore aujourd'hui malgré l'arsenal juridique existant beaucoup reste à faire concernant notamment les agressions sexuelles et le harcèlement moral. La France a fait de nombreuses avancées ces dernières années. Elle a notamment ratifié la Convention internationale des droits de l’enfant et s’est engagée à lutter contre le travail des enfants. Enfin, elle accueille chaque année plusieurs milliers de défenseurs des droits humains sur son territoire. Elle doit notamment sensibiliser les citoyens français aux violations des droits humains commises dans le monde et les inciter à agir pour y mettre fin.

La France est un pays qui accorde une grande importance aux droits de l'Homme. Tous ces éléments prouvent que la France prend très au sérieux la question des droits humains. En effet, il faudrait sensibiliser davantage les citoyens français sur les violations graves du respect des droits humains qui sont commises quotidiennement dans le monde entier par certains États ou groupes armés non-étatiques (ANSI).

Ces atteintes flagrantes aux Droits de l'Homme touchent tous types de personnes : femmes, hommes, jeunes ou vieux peu importent leur origine ethnique ou religieuse elles promettent souvent une mort certaine ou de longues années de supplice. Heureusement, Amnesty International est présente pour rappeler au monde entier quelques principes fondamentaux issus du droit international humanitaire. Cette organisation non gouvernementale (ONG) œuvre depuis plusieurs décennies maintenant afin que justice soit rendue partout dans le monde, pour une marque plus éthique.

Seedlings,Are,Growing,In,The,Nursery,Bag.,As,The,Hands